Dans ce premier volet de son « Concert égoïste », enregistré en 1976 par Claude Maupomé, le cinéaste Claude Sautet raconte le rôle essentiel que la découverte de la musique a tenu dans sa vie, et nous fait partager ses fascinations musicales où Bach tient la première place !
« Je suis un musicien refoulé, pour moi le cinéma n’est ni démonstratif ni explicatif, il est d’ordre expressif, donc beaucoup plus près de la musique, donc beaucoup plus près de ce qui concerne la musique, c’est-à-dire, le rythme, le lyrisme, le mouvement interne … L’écriture d’un film, le scénario, c’est un peu comme les signes d’une partition qui sont incompréhensibles pour les profanes. Je ne peux pas expliquer le cinéma plus que je ne peux expliquer la musique… » Claude Sautet
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
(Disques vinyles 33 tours)
Johann Sebastian Bach
Christ Lag in Todesbanden BWV 4: Verse 6 « So Feiern Wir Das Hohe Fest »
Chorale Heinrich Schutz
Orchestre de chambre de Pforzheim, dir. Fritz Werner
Johann Sebastian Bach
"Wachet auf, ruft uns die Stimme" BWV 140 : Choeur
Chorale Heinrich Schutz
Orchestre de chambre de Pforzheim, dir. Fritz Werner
Johann Sebastian Bach
Concerto n°1 en ré mineur BWV 1052: I. Allegro
George Malcom, clavecin
Orchestre chambre de Stuttgart, dir. Karl Münchinger
Johann Sebastian Bach
Trio super allein gott in der hoh' sei ehr' BWV 664
Michel Chapuis, orgue
Dietrich Buxtehude
Prélude fugue et chaconne en Ut Maj BuxWV 137
Michel Chapuis, orgue
Wolfgang Amadeus Mozart
Musique funèbre maçonnique K.477
Columbia Symphony Orchestra, dir. Bruno Walter
Léo Ferré
Avec le temps
Jacques Brassens
Les Philistins
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Réalisation