Imaginé par Patrick Chompré et Jean-Luc Leray, ce feuilleton en 5 épisodes vous invite à un voyage musical à Venise au début du XVIIIe siècle, guidé par Serge Lepré, journaliste, essayiste et mélomane passionné...
"Serge Lepré, une vie de journaliste, essayiste, écrivain, dédiée à la musique. Toutes les grandes capitales d’Europe ont vu sa silhouette un peu courbée, sa démarche un peu hésitante à la recherche de quelques musiciens à rencontrer, d’orchestre à découvrir, de partitions à déterrer, de Paris à Madrid, de Hambourg à Londres, de Vienne à Venise. Venise, une vie qui devait fasciner le journaliste. Parti au tout début de l’année 1700 pour quelques mois, « à la conquête de l’âme de la musique », avait-il dit, il y était finalement resté de longues années. Dès son arrivée, Serge Lepré avait fréquenté le cœur de la ville, les cafés, les salles d’opéra, les conservatoires, prenant des notes à tout va, en vue d’un ouvrage futur et d’une série d’articles pour la revue des arts de Paris.
C’est que la musique de Venise, la « Dominante des mers » ne se laissait pas dompter ainsi …Pas une rue, un canal, une place où l’on ne chante. Pas une soirée sans opéra, pas d’hospice sans son conservatoire où concertos, motets et pièces de musique en tous genres étaient créés quotidiennement. Fasciné, Serge le Pré touchait cette fois au but de sa vie. Aujourd’hui il se souvient…"
Chroniques d’un café vénitien
La vie musicale à Venise entre 1700 et 1730 racontée par le journaliste Serge Lepré
Une série de cinq épisodes proposés par Patrick Chompré et Jean-Luc Leray
Frantz Priollet : le narrateur
Patrick Chompré : Serge Lepré
Frédérique Hubert : Domenico Borini
Patricia Martin : Cecilia Verini
Jacques Merlet : Giacomo Merletti
Réalisation : Virginie Vincienne et Jean-Luc Leray
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration