La ville de Bordeaux en 1972
La ville de Bordeaux en 1972
La ville de Bordeaux en 1972
La ville de Bordeaux en 1972
La ville de Bordeaux en 1972
Publicité
Résumé

Plongée dans les coulisses de l'enseignement de la musique il y a cinquante ans grâce à cette émission en forme d'audition et d'entretien au Conservatoire de Bordeaux.

En savoir plus

Bienvenue dans les Trésors de France Musique… et bienvenue en 1972 ! 

Nous allons nous immiscer dans l’intimité d’un conservatoire pour cette émission. L’archive date du 13 janvier 1972 et pour son émission “Les Jeunes Français Sont Musiciens”, François Serrette, producteur à France Musique depuis 1964 et lui-même directeur du conservatoire de Bobigny, avait organisé un concert avec quelques élèves du conservatoire de Bordeaux, avec en respiration entre les oeuvres un entretien avec Jacques Pernod, le directeur du conservatoire de Bordeaux, qui … déjà… il y a 50 ans, se posait la question de l’utilité du solfège pour le solfège, s’il n’est pas en lien direct avec l’apprentissage de l’instrument. 

Publicité

Vous allez entendre donc plusieurs élèves, qui ont aujourd’hui entre 65 et 70 ans, si mes calculs sont exacts. Certains ont depuis complètement disparu des radars, d’autres ont fait carrière.

 - Jean-Claude Madoni par exemple est devenu clarinette solo de l’orchestre national de Lorraine, 5 ans après cette émission, en 77

. - Bernard Chapron a intégré en tant que flûtiste l’orchestre de chambre de Paris l’année de sa création en 1978,

 - Nicole Boussinot a fait toute sa carrière en tant que violoniste au Capitole de Toulouse,

 - Ou encore Gilles Bourdou au piano alors qu’il fait actuellement sa carrière au hautbois avec l’ensemble Cimarosa.

 Bonne écoute !

Références

L'équipe

Christophe Dilys
Christophe Dilys
Christophe Dilys
Production
Béatrice Trichet
Réalisation