

Deux archives pour célébrer les musiques d'Outre-Mer. Daniel Caux avait consacré deux de ses "Magiciens de la Terre" à la Guadeloupe et à la Martinique en 1993 et 1998. Bonne écoute !
Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! Deux archives sur la musique en Outre-Mer dans l’émission d’aujourd’hui : en Guadeloupe, puis en Martinique.
Durant les années 90 sur France Musique, les émissions consacrées aux musiques dans le monde étaient notamment produites par Daniel Caux : les Magiciens de la Terre. En 1993, l’émission était le vendredi à 19h30. Le 23 avril 1993, Daniel Caux avait consacré son émission à la musique de la Guadeloupe en profitant de la présence toute récente sur place de Caroline Bourgine, journaliste spécialisée dans la question de l’Outre-Mer, qui avait supervisé un enregistrement pour le label Ocora.
Supplément musical
Pour terminer l'émission, restons en Guadeloupe, avec un petit contre-pied puisqu’il s’agit de la musique de Michel Petrucciani : Guadeloupe, avec Petrucciani au piano, Steve Gadd à la batterie, Bob Brookmeyer au trombone, et Anthony Jackson à la basse.
La deuxième archive de notre soirée Outre-Mer, avec la musique de la Martinique :
Daniel Caux avait consacré son “Magiciens de la Terre” du dimanche 5 avril 1998 aux musiques du carnaval de Saint-Joseph, commune située exactement au centre de l’île, au nord-est de Fort-de-France.
Supplément musical
Nous restons en Martinique avec une sélection de musiques par Loulou Boislaville et son célèbre Groupe Folklorique Martiniquais, enregistrées entre 67 et 73.
A bientôt pour d’autres Trésors de France Musique !