Au micro de Cécile Gilly, le pianiste Claude Helffer confiait ses souvenirs et retraçait le parcours de sa vie personnelle et musicale qu'il a consacré à la musique de ses contemporains
Dans sa « Mémoire retrouvée », enregistrée par la productrice Cécile Gilly en août 1997, le pianiste Claude Helffer (1922-2004) retraçait le parcours de sa vie personnelle et musicale. Un parcours singulier qui le conduira, après la Libération, à basculer d’une carrière administrative dans la banque, à celle d’un musicien passionné et engagé en faveur de la musique de ses contemporains. Claude Helffer racontait dans quelles circonstances la musique est devenue essentielle dans sa vie, grâce notamment à la lecture des partitions de Beethoven, qu’il a découvert sur un lit d’hôpital …
Claude Helffer nous faisait partager ses souvenirs et les temps forts de sa carrière de pianiste, qu’il a mise au service des plus grands compositeurs du XXe siècle. Deux rencontres furent déterminantes dans l’engagement de Claude Helffer : celle de René Leibowitz dont il a suivi les cours d’harmonie et de contrepoint, et celle de Pierre Boulez, qui le fit entrer au Domaine musical, en 1954 au tout début de l’aventure …
L'équipe
- Production
- Réalisation