Au micro de Yasmine Khlat, la journaliste et écrivaine Françoise Xenakis nous racontait des moments de vie partagés avec son mari, le compositeur Iannis Xenakis...
"Il y avait chez Xenakis une muraille dressée qui l'empêchait de communiquer avec les autres. Lui, et sa pureté, et sa naïveté d'enfant saccagé était derrière…; tant bien que mal, à l'abri. Il n'a jamais été à l'aise dans les joutes verbales. Il ne s'ouvrait, ne se disait vraiment qu'à travers ses compositions."
(Françoise Xenakis, Regarde, nos chemins se sont fermés, Albin Michel 2002)
Il était mon tuteur, mon maître. Je l'aimais. Je l'aimais comme il arrive qu'une femme aime un homme.
Dans son 20ème livre : Regarde, nos chemins se sont fermés, paru en 2002, l’écrivaine, journaliste et critique littéraire Françoise Xenakis livrait un témoignage bouleversant, intime et pudique sur les dernières années de vie avec son mari, le compositeur Iannis Xenakis.
Dans la première partie cette émission, Françoise Xenakis raconte le quotidien du couple Xenakis, l’homme silencieux et exigeant qu’était son mari, ses rapports à la musique, et son utilisation des mathématiques dans ses œuvres : « un cache peur », selon elle, pour se protéger des ennemis de sa musique et se justifier auprès de la critique.
Dans la 2ème partie, Françoise Xenakis parle du lien très fort de Xenakis avec la nature « Il était captivé par le bruit de la pluie dont il les notait les rythmes… ».
La romancière évoque aussi la jeunesse du compositeur, la souffrance de l’exil, « C’était un chat sauvage quand je l’ai rencontré …» et l’épreuve de la maladie d’Alzheimer qui a frappé le compositeur dans les dernières années de sa vie
Evènement
Les 6, 7 et 8 mai 2022, Radio France rend hommage au compositeur dont on célèbre les 100 ans de sa naissance, avec cinq concerts à la Maison de la Radio et de la Musique.
L'équipe
- Production
- Réalisation