

Au micro de Brigitte Massin, la soprano Irène Joachim confiait ses souvenirs et évoquait son enfance et sa carrière couronnée par le rôle de Mélisande qu’elle incarna sur scène en 1940 sous la direction de R. Desormière, puis dans un enregistrement intégral de l’opéra de Debussy, devenu légendaire
« Le soir de la première représentation de Pelléas et Mélisande, quand Mélisande fut rouée de coups, flanquée par terre par Golaud qui essayait de se venger, et qu’Arkel dit « Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du cœur des hommes... », on chialait tous, que ce soit sur le plateau ou dans la salle… »
À réécouter : Étonnez-moi Benoît du 3 mars 2001... Jacques Jansen (1913-2002) : L'inoubliable interprète de Pelléas
À réécouter : Chanter Pelléas
À réécouter : Patricia Petibon, Apprendre sans relâche : Sa prise de rôle en Mélisande(5/5)
Programmation musicale
Franz Schubert
Litanei auf das Fest Aller Seelen D343
Irène Joachim, soprano
Nadine Desouches, piano
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande
Voici ce qu'il écrit (Acte I) Air de Geneviève
Germaine Cernay, Geneviève
Orchestre dirigé par Roger Désormière
Claude Debussy
3 Chansons de Bilitis : La flûte de Pan
Irène Joachim, soprano
Jane Bathori, piano
Alban Berg
Lieder op.2 (extrait)
Irène Joachim, soprano
Orchestre de chambre dirigé par René Leibowitz
Claude Debussy
Pelléas et Melisande : Mes longs cheveux descendent (Acte III Sc 1)
Mary Garden, soprano
Claude Debussy, piano
Claude Debussy Pelléas et Mélisande : Qu'avez-vous fait vous allez la tuer (Acte V)
Paul Cabanel, Arkel
Henri Etcheverry, Golaud
Irène Joachim, Mélisande
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire, dir. Roger Désormière
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande : Acte IV, scène 2 (extrait)
Paul Cabanel, Arkel
Henri Etcheverry, Golaud
Irène Joachim, Mélisande
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire, dir. Roger Désormière