Deuxième partie de la "Mémoire retrouvée" que François Castang avait consacré à Régine Crespin en 1995. La chanteuse raconte son retour sur la scène du MET dans le rôle de Carmen et le déroulement peu prometteur de son enregistrement des Nuits d’été et de Shéhérazade, devenu un disque de légende…
Quand je vois de jeunes chanteuses enregistrer Les Nuits d’été ou Shéhérazade, je me dis :
« Oh les pauvres, elles vont avoir Crespin sur le paletot ! »
Programmation musicale
Georges Bizet
Carmen : Voici l’ordre partez (Acte I)
Régine Crespin, Pierre Thau, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Alain Lombard (dir.)
Georges Bizet
Carmen : C’est toi ? C’est moi ! (Acte IV)
Régine Crespin, Gilbert Py, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Alain Lombard (dir.)
Claude Debussy
3 Chansons de Bilitis L 97: 3. Le tombeau des naïades
Régine Crespin, John Wustman (piano)
Hector Berlioz
Les nuits d’été : 1. Villanelle
Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet (dir.)
Maurice Ravel
Shéhérazade : 1. Asie
Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet (dir.)
Francis Poulenc
Dialogue des Carmélites : Je trouve que Blanche de la Force tarde beaucoup
Régine Crespin, Rita Gorr, Orchestre National de France, Jean-Pierre Marty (dir.)
Jacques Offenbach
La Grande Duchesse de Gerolstein : Vous aimez le danger
Régine Crespin, Orchestre du Volksoper de Vienne, Alain Lombard (dir.)
Pietro Mascagni
Cavalleria rusticana : Voi lo sapete, o mama
Régine Crespin, Orchestre de l’opéra royal de Covent Garden, Edward Downes (dir)
Maurice Ravel
Shéhérazade : III. L’indifférent
Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet (dir.)
L'équipe
- Production
- Réalisation