« Mémoire Retrouvée », Renata Scotto : Une archive de 1997 (1ère partie)

Renata Scotto en 1983
Renata Scotto en 1983 ©Getty - Santi Visalli
Renata Scotto en 1983 ©Getty - Santi Visalli
Renata Scotto en 1983 ©Getty - Santi Visalli
Publicité

Premier volet de l'entretien que Mildred Clary avait enregistré avec la soprano Renata Scotto, à Albissola Marina (Italie), dans l'académie de chant lyrique qui porte son nom. Renata Scotto raconte aujourd'hui sa jeunesse et ses premiers pas sur scène...

« Petite femme gracieuse et extrêmement vivace », par ces mots Midred Clary décrivait la soprano Renata Scotto, qu’elle avait rencontré en Italie en juin 1997, à Albissola Marina, dans l’académie qui porte son nom, inaugurée quelques semaines auparavant. Dans ce long entretien en français, Renata Scotto se confiait sur sa jeunesse, son parcours, ses convictions et son exigence envers son art, envers le public, et envers les nombreux rôles qu’elle a incarnés sur la scène lyrique. Une exigence mise au cœur de son activité de professeure et de metteuse en scène …   

Le Matin des musiciens
1h 25

Programmation musicale 

Francesca Paolo Tosti
Serenata
Renata Scotto, soprano
John Atkins, piano 

Publicité

Alfredo Catalani
Vieni... Deh, vien la notte è placida
Renata Scotto, soprano
John Atkins, piano 

Giacomo Puccini
La Bohème : Si mi chiamano mimi (Acte I)
Renata Scotto, soprano
National Philharmonic Orchestra, dir. James Levine 

Giacomo Puccini
Suor Angelica : Senza mamma, o bimbo, tu sei morto
Renata Scotto, soprano
Orchestre New Philharmonia, dir. Lorin Maazel 

Vincenzo Bellini
La Sonnambula : Ah non creda mirarti (Acte II)
Renata Scotto, soprano
Alfredo Kraus, ténor
Orchestre du Théâtre La Fenice, dir. Nello Santi 

Giuseppe Verdi
Nabucco : Anch'io dischiuso (Acte II)
Renata Scotto, soprano
Philharmonia Orchestra, dir. Riccardo Muti 

Jules Massenet
Manon : N’est ce plus ma main (Acte III)
Renata Scotto, soprano
Placido Domingo, ténor
National Philharmonic Orchestra, dir. Kurt Herbert Adler

L'équipe