Monteverdi et le risotto de Mantoue, par Philippe Beaussant : Une archive de 2006

Risotto aux asperges vertes et petits pois
Risotto aux asperges vertes et petits pois ©Getty - GMVozd
Risotto aux asperges vertes et petits pois ©Getty - GMVozd
Risotto aux asperges vertes et petits pois ©Getty - GMVozd
Publicité

Le romancier, musicologue et académicien Philippe Beaussant nous faisait partager ses recettes préférées de risotto, la spécialité culinaire de Mantoue, où fut créé en 1607 "L'Orféo" de Claudio Monteverdi ...

Spécialiste de la musique baroque et académicien français, Philippe Beaussant était un fin gastronome, et durant l’été 2006, il a régalé les auditeurs de France Musique avec une série d’émissions intitulée L'appétit vient en écoutant !.  Tous les jours, Philippe Beaussant délivrait une recette à réaliser dans le temps même de l’écoute des œuvres programmées.

Philippe Beaussant à l'Institut de France en 2010
Philippe Beaussant à l'Institut de France en 2010
© Getty - Alexandre MARCHI/Gamma-Rapho

"Chacun sait que les musiciens sont des gourmands. Et les auditeurs ? Je fais le pari qu'ils le sont aussi, et pour la même raison : entre l'oreille et la langue, il y a des relations secrètes, pour ne pas dire lourdes. Ce sujet me hante depuis des années. Je vais tenter chaque jour de cet été, de midi à une heure, d'en apporter la preuve. J'énoncerai à l'heure de la préparation des repas, et en temps réel, quelques recettes, avec la musique ad hoc et, pour le plaisir, un peu de littérature.

Publicité

Exemples : Ecouter du Schubert en préparant des truites. Préparer le dîner de Proust chez Madame Verdurin en écoutant la Sonate de Vinteuil Se régaler dans les Steppes de l'Asie Centrale en écoutant le Journal du Voyage du Père Huc qui alla de l'Oural à Pékin vers 1840. Faire soi-même le Festin de Babette. Préparer la ratatouille à la manière de Jean-Claude Malgoire, tout en l'écoutant. Et pourquoi pas le tournedos Rossini ?"
Philippe Beaussant

Musicopolis
28 min