Dans le 2ème volet de cet entretien, Pierre Salinger confiait à Claude Maupomé ses souvenirs avec les frères Kennedy dont il fut le très proche collaborateur, et raconte les coulisses du 1er concert de Pablo Casals à la Maison Blanche sous la présidence de J.F Kennedy, qu’il avait organisé en 1961
"J’ai organisé le premier Concert que Pablo Casals ait donné en Amérique après la Guerre civile espagnole. L’arrivée de John F . Kennedy lui avait redonné confiance et espoir en l’Amérique, où il n’était plus revenu depuis presque 30 ans …Fin 1961, Pablo Casals vivait à Puerto Rico, nous avons donc donné le même soir, un dîner d’Etat avec le gouverneur de Puerto Rico, Luis Muñoz Marin. Il y avait Aaron Copland, Roy Harris, Samuel Barber…Ce fut une soirée incomparable, Casals était musicalement au mieux de sa forme, et ce fut une grande joie de retrouver tous ces musiciens ensemble…"
"Je souhaiterais aussi accueillir ceux qui sont du monde de la musique, et ceux qui les soutiennent . Je pense qu’il est plus important de ne pas considérer l’action et la réussite artistique comme un élément de notre armure en ces temps difficiles, mais davantage comme faisant partie intégrante de notre société libre."
Publicité
John F. Kennedy, 13 novembre 1961 (Extrait du discours prononcé lors du concert de Pablo Casals à la Maison Blanche en présence du gouverneur de Puerto Rico, Luis Muñoz Marin.)
Programmation musicale
Darius Milhaud
Suite provençale : mvts 2 à 8
Concert Arts Orchestra, dir. Darius Milhaud
Aaron Copland
2 pièces pour orchestre à cordes : Rondino
Orchestre Symphonique de Londres, dir. Aaron Copland
François Couperin
5 Pièces en concert pour violoncelle et piano :
Sicilienne-La Tromba-Plainte-Air du diable-
Pablo Casals, violoncelle
Mieszyslaw Horszowski, piano
Enregistré à la Maison-Blanche, Washington le 13 nov 1961
Roy Harris
Toccata pour orgue et cuivre
Thomas Harmon, orgue
UCLA Brass Ensemble, dir. James Westbrook
Maurice Ravel
Ma Mère l’Oye :
Laideronnette impératrice des pagodes – Le jardin féérique
Orchestre Symphonique de Londres, dir. Pierre Monteux
L'équipe
- Production
- Réalisation