Récital de Miguel Angel Estrella Salle Pleyel : Une archive de 1981

Portrait de Miguel Angel Estrella, pianiste, chez lui, en juillet 1980 à Paris
Portrait de Miguel Angel Estrella, pianiste, chez lui, en juillet 1980 à Paris ©Getty - Daniel Simon/Gamma-Rapho
Portrait de Miguel Angel Estrella, pianiste, chez lui, en juillet 1980 à Paris ©Getty - Daniel Simon/Gamma-Rapho
Portrait de Miguel Angel Estrella, pianiste, chez lui, en juillet 1980 à Paris ©Getty - Daniel Simon/Gamma-Rapho
Publicité

Extrait du premier concert que le pianiste Miguel Angel Estrella avait donné à Paris le 24 octobre 1981 un peu plus d'un an après sa libération des geôles uruguayennes, où il fut emprisonné et torturé ...

Un concert chargé d’une émotion particulière puisqu’il marquait le retour du musicien sur une scène parisienne un peu plus d’un an après sa libération des prisons uruguayennes où il fut emprisonné et torturé par le régime uruguayen pendant plus de 2 ans. En février 1980, Miguel Angel Estrella est libéré puis expulsé vers la France qui lui accorde le droit d’asile.

Le piano d'Estrella, c'est toujours une épopée de l'homme aux mains nues.

Publicité

" Un an après sa réapparition en public, au Nicaragua, Miguel-Angel Estrella, rescapé des prisons uruguayennes, affrontait pour la première fois le public parisien, qui lui a fait un accueil extrêmement chaleureux, le 24 octobre salle Pleyel. Et ce premier concert était donné au bénéfice du Fonds d'entraide musical du Conseil international de la musique, présidé par Yehudi Menuhin, qui avait pris la tête de la croisade internationale pour sa libération.

Veste de toile blanche et pantalon noir des musiciens de son pays, Estrella souriait à l'immense foule avec la tendresse qu'on a pour ses amis les plus chers, puis s'enfonçait dans ses grandes chevauchées musicales.../...

Dans la Sonate opus 31, n 2, la Tempête, de Beethoven, qui l'accompagna dans sa prison, l'ardeur brûlante, l'angoisse qui vous poursuivent et vous collent à la peau sont sublimées par les récitatifs et l'adagio, fontaine de paix intérieure, celle qui rayonne très profondément, au cœur du Children's Corner de Debussy, dans l'intimité du foyer."

Jacques Lonchampt, Le Monde, 28 octobre 1981

Programmation musicale

L.V Beethoven
Sonate n°17 en ré mineur
Claude Debussy
Children's Corner
Atahualpa Yupanqui
Viene clareando (Voici l’aube)
Gabriel Fauré
Nocturne  n°3 en la bémol majeur op 33 n°3
Miguel Angel Estrrella, piano
Enregistré le 24 octobre 1981, Salle Pleyel Paris.
Concert donné au bénéfice du Fonds International d’entraide musicale de l’Unesco

L'équipe