Rostropovitch, musicien au pied du mur : Une archive de 2008

Mstislav Rostropovich, sculpture de Roseline Granet- Musée du Mur – Musée Maison de Checkpoint Charlie / Rostropovitch, musicien au pied du mur, prod. Jérôme Pernoo (2008)
Mstislav Rostropovich, sculpture de Roseline Granet- Musée du Mur – Musée Maison de Checkpoint Charlie / Rostropovitch, musicien au pied du mur, prod. Jérôme Pernoo (2008) ©Getty - Gabriele Fromm/ullstein bild
Mstislav Rostropovich, sculpture de Roseline Granet- Musée du Mur – Musée Maison de Checkpoint Charlie / Rostropovitch, musicien au pied du mur, prod. Jérôme Pernoo (2008) ©Getty - Gabriele Fromm/ullstein bild
Mstislav Rostropovich, sculpture de Roseline Granet- Musée du Mur – Musée Maison de Checkpoint Charlie / Rostropovitch, musicien au pied du mur, prod. Jérôme Pernoo (2008) ©Getty - Gabriele Fromm/ullstein bild
Publicité

Un épisode de la série d'émissions que le violoncelliste Jérôme Pernoo avait consacrée à Mstislav Rostropovitch, émaillée de nombreux documents inédits, et d’interviews. Jérôme Pernoo retrace le chapitre douloureux de la vie de "Slava", où il a fui l’URSS...jusqu'à la chute du mur de Berlin…

« Lorsqu’on m’a mit à la porte de l’union soviétique et que je savais que je ne reviendrais plus jamais, il fallait que je fonde une nouvelle vie à moi, mes filles ont épousé des étrangers, j’ai eu une nouvelle famille en Occident, mais je n’ai jamais pu oublier ma famille de là-bas, c’est pourquoi mon cœur était coupé en deux, et entre ces deux moitiés de mon cœur, il y avait le mur de Berlin. C’est pourquoi, lorsque ce mur a commencé à s’écrouler, je me suis retenu de ne pas devenir fou de bonheur. Le lendemain matin, je me suis précipité, non pas pour jouer devant un public, j’avais simplement envie de jouer devant ce mur en reconnaissance à Dieu, personne ne savait que je venais, j’ai demandé à mon ami Antoine Riboud de me donner un avion, et nous y sommes allés. Nous avons pris un taxi, nous sommes arrivés jusqu’au mur, et une fois devant le mur, je me suis rendu compte qu’il n’y a avait pas de siège, je suis allé dans une maison voisine et j’ai demandé qu’on me prête une chaise pour une demi-heure. Ils m’ont reconnu et sont venus avec moi… »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Sergueï Prokofiev
Concertino pour violoncelle et orchestre en sol min op 132 : I. Andante mosso (ext)
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Orchestre symphonique d’Etat de Russie, dir. Guennadi Rojdestvenski    

Publicité

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°15 en La Maj op 141 : III. Allegretto
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Royal Philharmonic Orchestra, dir. Vladimir Ashkenazy    

Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle et orchestre n°2 : II. Allegretto
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Orchestre symphonique d’Etat de Russie, dir.Evgueni Svetlanov   

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°8 : Adagio- Allegro non troppo
London Symphony Orchestra, dir.  Mstislav Rostropovich    

Johannes Brahms
Double concerto pour violon et violoncelle en la min op 102 : 2. Andante
Isaac Stern, violon, Leonard Rose, violoncelle
Orchestre Philharmonique de New York, dir. Bruno Walter    

Witold Lutoslawski
Concerto pour violoncelle
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Orchestre de Paris, dir. Witold Lutoslawski    

Antonio Vivaldi
Concerto pour violoncelle et orchestre en ut majeur RV.398 : Allegro
Mstislav Rostropovitch
Collegium Musicum de Zurich, dir. Paul Sacher    

Jean-Sébastien Bach
Suite pour violoncelle seul n°4 BWV 1010 : I. Prélude
Mstislav Rostropovitch, violoncelle   

SergueÏ Prokofiev
Concertino pour violoncelle et orchestre en sol min op 132 : II. Andante
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Orchestre symphonique d’Etat de Russie, dir. Guennadi Rojdestvenski 

25 min
Musicopolis
28 min

L'équipe