Trois jours avec Arthur Grumiaux : Une archive de 1965 (1ère partie)

Portrait du violoniste Arthur Grumiaux /  Avec l’aimable autorisation de la Fondation Baron Arthur Grumiaux
Portrait du violoniste Arthur Grumiaux /  Avec l’aimable autorisation de la Fondation Baron Arthur Grumiaux - Decca
Portrait du violoniste Arthur Grumiaux / Avec l’aimable autorisation de la Fondation Baron Arthur Grumiaux - Decca
Portrait du violoniste Arthur Grumiaux / Avec l’aimable autorisation de la Fondation Baron Arthur Grumiaux - Decca
Publicité

Première des trois émissions que Micheline Banzet avait consacrées au violoniste belge Arthur Grumiaux, que la productrice avait rencontré à Paris en 1965. Au programme, la Havanaise de Camille Saint-Saëns, le 5ème Concerto d'Henri Vieuxtemps, et un extrait du 4ème Concerto de Niccolo Paganini...

Le violon, dans toute sa gloire, respire sous les doigts d'Arthur Grumiaux. Il est de cette race de poètes-musiciens pour qui compte surtout le miracle d'une note mise en place, un frémissement de timbre, la limpidité d'un trait, le cristal des pizzicati...            
Philidor, Le Monde 1956

  • Biographie, discographie complète, hommages et distinctions reçues par le violoniste, galerie de photographies et un livre d'or, à retrouver sur le site de la Fondation Baron Arthur Grumiaux
Arabesques
1h 28
Vous avez dit classique ? Chiche !
1h 58
Disques de légende
12 min
Arabesques
1h 28

Programmation musicale

Camille Saint Saëns
Havanaise opus 83
Arthur Grumiaux, violon
Orchestre des Concerts Lamoureux, dir. Manuel Rosenthal 

Publicité

Henri Vieuxtemps
Concerto n°5 en la mineur opus 37
Arthur Grumiaux, violon
Orchestre des Concerts Lamoureux, dir. Manuel Rosenthal 

Niccolo Paganini
Concerto n°4 en ré mineur : Allegro maestoso-Adagio flebile con sentimento
Arthur Grumiaux, violon
Orchestre des Concerts Lamoureux, dir. Franco Gallini

L'équipe