Extrait du film 'Olivier Messiaen et les oiseaux' réalisé par Denise Tual, montrant le compositeur et organiste au conservatoire avec ses élèves, le 14 mai 1973
Extrait du film 'Olivier Messiaen et les oiseaux' réalisé par Denise Tual, montrant le compositeur et organiste au conservatoire avec ses élèves, le 14 mai 1973
Extrait du film 'Olivier Messiaen et les oiseaux' réalisé par Denise Tual, montrant le compositeur et organiste au conservatoire avec ses élèves, le 14 mai 1973 ©Getty - MALI/Gamma-Rapho
Extrait du film 'Olivier Messiaen et les oiseaux' réalisé par Denise Tual, montrant le compositeur et organiste au conservatoire avec ses élèves, le 14 mai 1973 ©Getty - MALI/Gamma-Rapho
Extrait du film 'Olivier Messiaen et les oiseaux' réalisé par Denise Tual, montrant le compositeur et organiste au conservatoire avec ses élèves, le 14 mai 1973 ©Getty - MALI/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

Dernier volet de l’entretien que Micheline Banzet avait enregistré avec Olivier Messiaen. Le compositeur nous raconte comment est née sa passion pour les oiseaux.

En savoir plus

Trois jours avec Olivier Messiaen, une série de trois entretiens enregistrés par Micheline Banzet en 1962, où le compositeur Olivier Messiaen nous raconte son parcours personnel et celui de son œuvre. Dans le premier volet, le compositeur nous parle de la naissance très précoce de sa vocation musicale et spirituelle, et très vite, il nous emmène dans l’univers de ses recherches sur le rythme, selon lui, l’élément essentiel de la musique.

Olivier Messiaen revient dans la deuxième émission sur son développement musical et se penche sur ses œuvres religieuses : Trois petites liturgies de la présence divine et Vingt regards sur l’enfant Jésus, 2 œuvres composées en 1944, l’année la plus féconde son existence, comme il le confiait à Micheline Banzet.

Publicité

Dans la dernière partie, le compositeur du Catalogue des oiseaux, nous raconte comment est née sa passion pour les oiseaux, et comment il a exploré toutes les régions de France pour y repérer dans leur élément, les solistes à plumes les plus merveilleux : De l’alouette jubilante, au cri terrifiant de la chouette hulotte en passant par le chant mélancolique du courlis cendré, Olivier Messiaen est intarissable sur ces solistes à plumes qui l’ont tant inspiré !

À lire aussi : Olivier Messiaen et les chants d’oiseaux

À lire aussi : Olivier Messiaen, les années ornithologiques

À lire aussi : Messiaen : extraits du Catalogue d'Oiseaux avec Roger Muraro

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

À lire aussi : Yvonne Loriod, la muse d’Olivier Messiaen

Olivier Messiaen et Yvonne Loriod dans l'émission "Les grands interprètes" en 1964
Olivier Messiaen et Yvonne Loriod dans l'émission "Les grands interprètes" en 1964
© AFP - GÉRARD LANDAU / INA