Deuxième entretien que Pierre Boulez avait accordé à Micheline Banzet pour France Musique en juillet 1960. Le musicien s'exprime sur le dodécaphonisme, la Trinité viennoise : Schoenberg, Berg et Webern, et raconte la genèse du "Marteau sans maître" qu'il composa 6 ans plus tôt...
Si l’on voulait donner une correspondance trinitaire à l’école de Vienne, Schoenberg a été le père, Berg a été le fils et Webern le Saint-Esprit…Pour nous, Webern a été un peu les langues de feu de la Pentecôte, c’est lui qui nous a complètement ouvert un univers nouveau…
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Actualité
"LA CONSTRUCTION D'UN CHEF D'ORCHESTRE", colloque les 12 et 13 avril dans le cadre de la 3ème édition de la BIENNALE BOULEZ du 12 avril au 3 mai à la Philharmonie de Paris
« Il n'est pas d'expression plus concrète de la puissance que l'activité du chef d'orchestre. » Ce jugement du philosophe Elias Canetti date d'une époque où celui qu'on appelle « maître » était vu comme le dépositaire unique de l'autorité musicale, et donc politique. Dans son rapport au collectif, comment cette figure du chef s'est-elle construite et déconstruite jusqu'à aujourd'hui ? Ces journées croiseront les témoignages de musicologues, sociologues, chefs et interprètes.
France Musique accompagne le colloque
Direction scientifique : Christian Merlin
Programmation musicale
Arnold Schoenberg
Suite op.29
Orchestre du Domaine musical, dir. Pierre Boulez
Arnold Schoenberg
Pièces pour piano op. 23
Paul Jacobs, piano
Alban Berg
Pièces pour orchestre op.6
Orchestre du Sudwestfunk, dir. Hans Rosbaud
Anton Webern
Symphonie op.21
Orchestre du Domaine musical, dir. Pierre Boulez
Anton Webern
Cantate n°2
Ilona Steingruber, soprano
Xavier Depraz, basse
Chorale Elisabeth Brasseur
Orchestre du Domaine musical, dir. Pierre Boulez
Pierre Boulez
Le Marteau sans maître
Marie-Thérèse Cahn, contralto
Orchestre du Domaine musical, dir. Pierre Boulez
Complément de programme :
Arnold Schoenberg
La nuit transfigurée op 4 : Sehr breit und langsam
Orchestre Philharmonique de New York, dir. Pierre Boulez
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Pour aller plus loin...
Christian Merlin, Pierre Boulez (Fayard, 2019)
Le compositeur, le chef d’orchestre, le penseur, le fondateur d’institutions sont passés au crible dans cette biographie pour laquelle ont été exploitées des archives souvent inédites. On y pénètre les coulisses de ses combats (le Domaine musical, l’IRCAM, l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra Bastille, la Cité de la musique, la Philharmonie de Paris). On le voit renouveler la technique et la fonction du chef d’orchestre tout en étendant son influence sur la politique culturelle. On le suit sur tous les continents, dans les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux. On tente aussi de donner des clés d’accès à sa musique, qui ne se livre pas en une seule écoute. Mais surtout, cet ouvrage s’est fixé pour but de mieux comprendre la personnalité complexe et secrète de celui qui s’est ingénié à brouiller les pistes, en maintenant résolument un décalage rare entre son image publique de sectaire cérébral et l’homme privé, généreux, affectif et hypersensible.
L'équipe
- Production
- Réalisation