Voyage imaginaire et musical au Château de Nohant, conçu et présenté par Georges-Emmanuel Clancier, avec le pianiste Robert Casadesus en récital dans la demeure de George Sand ...
En juin 1954, l’écrivain et poète Georges-Emmanuel Clancier avait convié les auditeurs à assister à une soirée en compagnie de Frédéric Chopin. Au cours de cette évocation radiophonique des soirées de Nohant, Georges-Emmanuel Clancier nous plonge avec un charme suranné dans l’atmosphère de la maison de George Sand et de son jardin au temps où l’écrivaine et le compositeur Frédéric Chopin y passaient leurs étés. Le pianiste Robert Casadesus se met au piano comme l’aurait fait Chopin dans le salon de Nohant entouré de Pauline Viardot, d’Eugène Delacroix ou des amis berrichons de George Sand…
« On dine en plein air, écrivait George, les amis viennent, tantôt l’un, tantôt l’autre, on fume, on jase, et le soir, quand ils sont partis, Chopin me joue du piano entre chien et loup. Mais parfois, Chopin jouait avant que les amis ne fussent partis. Ils l’écoutaient, soit du jardin, soit de leur chambre, comme Delacroix, qui disait « Par instants, par la fenêtre ouverte sur le jardin, il vous arrive des bouffées de la musique de Chopin qui vous travaille de son côté. Cela se mêle au chant des rossignols et à l’odeur des rosiers ». D’autres fois, les amis entouraient le grand piano Pleyel dans le salon, comme nous-mêmes ce soir. Mais en vérité, ne sont-ils pas là ce soir, tous ces amis de Nohant, avec nous, dans la grande pièce aux tentures bleues et mauves ?
L'équipe
- Production
- Réalisation