Portrait de Céleste Mogador (1824-1909) / Atelier Nadar - Gallica/BNF
Portrait de Céleste Mogador (1824-1909) / Atelier Nadar - Gallica/BNF
Portrait de Céleste Mogador (1824-1909) / Atelier Nadar - Gallica/BNF
Publicité
Résumé

Troisième des six épisodes du feuilleton " Georges Bizet, ombre et lumière", que Martine Cadieu avait consacré à la vie du compositeur de "Carmen", diffusé sur France Musique en 1994

En savoir plus

Georges Bizet, ombre et lumière, un feuilleton de Martine Cadieu (1994)
Réalisation : Mireille Krauss

Avec les voix de Maxence Mailfort ( Georges Bizet), Bernard Mallek (le narrateur) et Valérie Lang ( la mère de Georges Bizet, Geneviève Halévy et Céleste Mogador)

Publicité

3ème épisode : Visages de femmes

Les Œuvres que Bizet a composées à la Villa Médicis remportent un certain succès, mais s’il en est fier, le jeune compositeur doute encore beaucoup. Ce sont les derniers mois de son séjour à la Villa et il rencontre le jeune compositeur Ernest Guiraud qui restera son ami toute sa vie. Ensemble, ils voyagent dans le Nord de l’Italie, découvrent Venise puis rentrent à Paris. Bizet a quelques commandes dont Les pêcheurs de perles pour le Théâtre Lyrique en 1863. Mais les temps sont durs et a situation financière des plus précaires : il accepte alors divers travaux alimentaires (transcriptions pour piano, enseignement…) tout en travaillant parallèlement son opéra Ivan IV.
Puis, il quitte paris pour le Vésinet et se prend de sympathie pour sa voisine Céleste Mogador qui lui redonne bientôt une certaine joie de vivre.

1h 58
1h 57