Et si Felix avait soutenu Fanny Mendelssohn ? (avec Claire Bodin, directrice de Présence Compositrices)

Fanny et Felix Mendelssohn au piano (1888)
Fanny et Felix Mendelssohn au piano (1888) ©Getty - Bettmann
Fanny et Felix Mendelssohn au piano (1888) ©Getty - Bettmann
Fanny et Felix Mendelssohn au piano (1888) ©Getty - Bettmann
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1821, Weimar. Abraham Mendelssohn présente ses enfants Felix et Fanny à Goethe. Le grand écrivain allemand écoute les œuvres de ces deux prodiges, mais sa préférence revient à la musique de Fanny, lançant ainsi la carrière d’une immense compositrice.

En compagnie de Claire Bodin, directrice du Centre et du festival  Présence Compositrices

Claire Bodin
Claire Bodin
© Radio France - Laurent Vilarem / France Musique

Programmation musicale

Fanny Mendelssohn
Erste Verlust H 18
Tobias Berndt, Alexander Fleischer
Querstand

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Felix Mendelssohn
Symphonie n°4 en La Maj op 90 MWV N 16 (Italienne) : 1. Allegro vivace
Orchestre philharmonique de New York, Leonard Bernstein
Sony

Fanny Mendelssohn
Ouverture en Do Majeur
ROCO Ensemble, Mei-Ann Chen
Youtube

Hector Berlioz
Le carnaval romain, Ouverture op 9 H 95
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire, Jean Martinon
Cascavelle

Charles Gounod
Messe chorale : Sanctus - Benedictus
Marie-Claire Alain, Ensemble vocal de Lausanne, Michel Corboz
Erato

Fanny Mendelssohn
Trio avec piano en ré min op 11 : 2. Andante espressivo
Trio George Sand
Elstir

Musicopolis
27 min

Parution

Le fil d'Adrienne, de Claire Bodin
Edition Vérone

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Une seconde peut valoir une heure, mais il m'a toujours été douloureux que ce soit des autres que dépende cette seconde ou cette heure ! Pour Adrienne Valmorel, née en 1896, devenir compositeur est impossible. Elle habite Saumur, petite ville des bords de Loire et il est inconcevable pour ses parents, notamment sa mère, de l'envoyer étudier la musique à Paris. Elle ne connaît pas de femme compositeur.

Comment sa fille pourrait-elle réaliser ce qu'aucune n'a jamais fait ? La pratique du piano est la seule concession possible, à condition que cela reste un passe-temps dont la bienséance bourgeoise ne s'offusque pas. Mais la passion d'Adrienne pour la musique et son besoin de composer sont si forts que vivre sans cela est impensable. Camille, son arrière-petite-fille née en 1967, est une compositrice à la carrière prometteuse qui ignore tout des aspirations de son aïeule.

De solides et classiques études musicales ont forgé sa personnalité. Ses modèles sont les grands compositeurs à l'ombre desquels il est ardu d'exister. Les doutes de Camille à l'égard de l'oeuvre de son aïeule sont d'autant plus forts qu'elle s'attend à être déçue. Leur improbable rencontre est le résultat d'un stratagème imaginé par Adrienne pour se protéger, elle et ses enfants, d'un époux autoritaire et peu enclin à la laisser libre. Elle a tout prévu pour que l'un de ses descendants ait un jour accès à son oeuvre...

Les uchronies musicales de Laurent Vilarem
30 min

L'équipe