Et si Mahler avait été soigné par Freud ? (avec le psychiatre et dramaturge Thierry Vincent)

Gustav Mahler & Sigmund Freud
Gustav Mahler & Sigmund Freud - DR
Gustav Mahler & Sigmund Freud - DR
Gustav Mahler & Sigmund Freud - DR
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1910, Leiden, Pays-Bas. Un homme en chapeau entre dans le salon d’un hôtel: c’est Sigmund Freud. Arrive Gustav Mahler, venu de Vienne pour rencontrer le psychanalyste. Ils se saluent, puis le compositeur lance : "Docteur, j’ai besoin de votre aide. Ma femme Alma veut me quitter".

En compagnie de Thierry Vincent, psychiatre et auteur de "L'Après-midi de Leyde : La rencontre Mahler - Freud", paru aux éditions Le chant des funambules.

Thierry Vincent
Thierry Vincent
© Radio France - Laurent Vilarem / France Musique

Programmation musicale

Gustav Mahler
Symphonie nº9 en Ré Maj : 4. Adagio. Sehr langsam und noch zurückhaltend
Orchestre Symphonique de Chicago, Pierre Boulez
DGG

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Alma Mahler
Die stille Stadt
Angelika Kirchschlager, Helmut Deutsch
Sony

Gustav Mahler
Kindertotenlieder : Oft denk' ich sie sind nur ausgegangen 
Kathleen Ferrier, Orchestre philharmonique de Vienne, Bruno Walter
Praga

Serge Prokofiev
Symphonie n°1 en Ré Maj op 25 (Classique) : 4. Finale
Orchestre de chambre d'Europe, Claudio Abbado
DGG

Leonard Bernstein
Symphonie n°1 (Jeremiah) : 3. Lamentation
Jennie Tourel, Orchestre philharmonique de New York, Leonard Bernstein
Sony

Gustav Mahler
Symphonie n°10 en Fa dièse Maj : 1. Adagio
Orchestre philharmonique de Berlin, Simon Rattle
Warner Classics

Gustav Mahler
Symphonie n°2 en ut min (Résurrection) : 1. Totenfeier. Allegro maestoso
Orchestre philharmonique de Vienne, Claudio Abbado
DGG

Parution

L'Après-midi de Leyde: La rencontre Mahler - Freud, de Thierry Vincent
Editions Le Chant des funambules

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Un jour d’aout 1910, le chef d’orchestre et compositeur Gustav Mahler traverse la moitié de l’Europe en train pour venir consulter Sigmund Freud qui passe des vacances en Hollande.
Mahler est un musicien au sommet de sa carrière et dirige au Metropolitan de New-York où il va repartir dans quelques semaines, après avoir été, de nombreuses années durant, le chef d’orchestre de l’opéra de Vienne. Il vient d’achever sa neuvième symphonie et il lui reste un an à vivre. C’est un personnage tourmenté et ambitieux, tout entier à son métier de chef d’orchestre et de compositeur quand la direction d’orchestre lui en laisse le temps. C’est un homme assez solitaire aussi, qui ne peut créer qu’en s’isolant, et qui court après le temps.

Freud, de son côté, a encore une longue vie devant lui qui ne s’achèvera qu’après sa fuite du nazisme et son refuge en Angleterre en 1939, mais qui a publié déjà bon nombre d’ouvrages importants sur les troubles mentaux et la façon de les traiter. Sa méthode, la psychanalyse, est maintenant connue dans toute l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, et pratiquée par ses disciples de plus en plus nombreux. Freud, depuis quelques temps, offre à la psychanalyse une dimension anthropologique et mythologique qui lui donne un essor considérable en l’affranchissant de son seul caractère thérapeutique. Il vient de faire paraître Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci.

Nous ne savons qu’indirectement de ce dont les deux hommes, tous les deux issus d’une Vienne bouillonnante de créativité, ont parlé ; Freud ne s’étant confié sur ce sujet qu’à deux ou trois de ses collègues, et très brièvement. Mais cette rencontre, en ces circonstances, constitue de toute façon un choc culturel au sein d’un monde, celui de la mitteleuropa, que la Grande Guerre s’apprête à anéantir. Il était donc tentant d’imaginer leur conversation, les interprétations de Freud, les réticences de Mahler, tout ce qui les rapproche et tout ce qui les divise.
Ce qui est sûr, c’est que Mahler à entrepris ce voyage à l’instigation de son épouse, Alma, car quelques semaines auparavant, il a reçu une bien étrange lettre…

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