Soirée lyrique : l’Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck accueillent un plateau de rêve : Roberto Alagna, Karina Gauvin, Sabine Devieilhe, Jean-François Lapointe... pour une grande soirée française : "L'Enfant Prodigue" de Debussy et "L'Enfant et les Sortilèges" de Ravel ! En direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.
Les enfants terribles ?
Qu’il s’agisse de *L’Enfant Prodigue * de **Debussy ** ou de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel , la question de la méchanceté, la désobéissance, la cruauté (acquise ou innée ?) des enfants est au cœur de la soirée ! On rêverait de demander à Michael Haneke, réalisateur que la question passionne (Funny Games, Le Ruban Blanc …) de mettre en scène la version « opéra » de la cantate de Debussy et la fantaisie lyrique de Ravel !
Si *L’Enfant et les Sortilèges * est déjà un grand classique du répertoire, la cantate de Debussy L’Enfant Prodigue est moins connue. Inspirée par la parabole du « Fils Prodigue » tirée de l’Evangile selon Saint Luc, la cantate s’appuie sur un texte d’Edouard Guinant, chez qui le frère jaloux a disparu, au profit de la mère Lia, éplorée par l’absence de son fils chéri Azaël. Le père, lui, a trouvé un prénom : Siméon. C’est avec cette cantate que Debussy a remporté le 1er Prix au Grand prix de Rome en 1884. Un jeune Debussy encore élève, qui tente de plaire à ses maitres et donc à un certain académisme, où l’on respire, çà et là, les parfums de Massenet, de Gounod ou de Léo Delibes.
Avant-concert
♫ Claude Debussy
Estampes (3. Jardins sous la pluie)
Rafal Blechacz, piano
[Deutsche Grammophon]
Programme du concert
♫ Claude Debussy, ** musique (1862-1918)
**Édouard Guinand, texte (1838- ?)
L'Enfant prodigue L57 (1884)
- Prélude
- Air de Lia : "L'année, en vain chasse l'année, Azaël, pourquoi m'as-tu quittée ?"
- Récit : "Eh bien, encore des pleurs !"
- Cortège et Air de danse
- Récit et Air : "Ces airs joyeux, ces chants de fête"
- Récit de Lia et Air : "Je m'enfuis"
- Duo Lia et Azaël : "Ouvre les yeux à la lumière"
- Air de Siméon : "Mon fils est revenu ; Plus de vains soucis"
- Trio : "Mon cœur renaît à l’espérance"
Karina Gauvin**, soprano (Lia)
Roberto Alagna, ténor (Azael)
Jean-François Lapointe, baryton (Siméon)
**♫ Maurice Ravel ** (1875-1937)
Colette, livret (1873-1954)
*L'Enfant et les sortilèges * (1919-1925)
Tableau I
- "J'ai pas envie de faire ma page !" - L'enfant
- "Bébé a été sage ?" - Maman
- "Ça m'est égal !" - L'enfant
- "Votre serviteur, humble Bergère" - La bergère et le fauteuil
- "Ding, ding, ding, ding" - L'horloge comtoise
- "How's your mug ?" - La théière
- "Keng-ça-fou, mah-jong" - La tasse chinoise
- "Oh ! Ma belle tasse chinoise !" - L'enfant
- "Arrière ! Je réchauffe les bons" - Le feu
- "Adieu, Pastourelles !" - Pastouraux et pastourelles
- "Ah ! C'est elle ! C'est elle ! " - L'enfant et la princesse
- "Toi, le cœur de la rose" - L'enfant
- "Deux robinets coulent dans un réservoir ! " - Le petit vieillard et les chiffres
- "Oh ! Ma tête !" - L'enfant
- "Duo miaulé" - Les chats
Tableau II
16. "Musique d'insectes, de rainettes, etc." - Le chœur des animaux
17. "Ah ! Quelle joie de te retrouver, Jardin !" - L'enfant
18. "Nos blessures !" - Les arbres
19. "Où es-tu, je te cherche..." La libellule
20. Ronde des chauves-souris : "Rends-la moi... Tsk, Tsk..." - La chauve-souris
21. Danse des rainettes
22. "Sauve-toi, sotte ! Et la cage ? La cage ?" - L'écureuil
23. "Ah ! C'est l'enfant au couteau !" - Ensemble
24. "Il a pansé la plaie..." - Ensemble
25. "Il est bon, l'enfant, il est sage" - Ensemble
26. "Maman" - L'enfant
Chloé Briot, mezzo-soprano (l’Enfant)
Nathalie Stutzmann, contralto (Maman, la Tasse Chinoise, la Libellule)
Sabine Devieilhe, soprano (le Feu, la Princesse, le Rossignol)
Jodie Devos, soprano (la Chauve-souris, la Chouette, une Pastourelle)
Julie Pasturaud, mezzo-soprano (la Bergère, la Chatte, l'Ecureuil, un Pâtre)
François Piolino, ténor (la Théière, le Petit vieillard, la Rainette)
Jean-François Lapointe, baryton (le Chat, l'Horloge comtoise)
**Nicolas Courjal, ** basse (le Fauteuil, l’Arbre)
Sofi Jeannin, chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction
Entracte
Entretien avec Karina Gauvin, Roberto Alagna et Jean-François Lapointe
♫ Agostino Steffani
Niobe, Regina di Tebe (Acte 2, scène 3 : Qui la de cieca volante)
Karina Gauvin, soprano (Niobe)
Orchestre du Festival de musique ancienne de Boston
Paul O'Dette, direction
[Erato]
♫ Jules Massenet
Hérodiade (Ne pouvant réprimer... Adieu donc...)
Roberto Alagne, ténor
Orchestre de Londres
Yvan Cassar, direction
[Deutsche Grammophon]
♫ Wolfgang Amadeus Mozart
Vorrei spiegarvi, oh Dio
Sabine Devieilhe, soprano
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
[Erato]
Après-concert
♫ Claude Debussy
Children's corner
Simon Trpceski, piano
[Emi]
♫ Paul Dukas
Hymne au soleil
Cyrille Dubois, ténor
Choeur de la radio flamande
Orchestre philharmonique de Bruxelles
Hervé Niquet, direction
[Ediciones Singulares]
♫ Jules Massenet
Rêvons, c'est l'heure (La Lune blanche)
Nathalie Stutzmann, contralto
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Jérôme Ducros, piano
[Erato]
** Sur le même thème **
- Maurice Ravel : L'Enfant et les sortilèges (1925)
- L'histoire de l'Enfant et les Sortilèges, les pianos et l'actu Dingo
- Les sortilèges de Karina Gauvin
- N°31. Actualités : Le Tour d'écrou à l'Opéra de Bordeaux avec Mireille Delunsch + Sabine Devieilhe, après La Somnambule, de Bellini/Maria Republica, création mondiale à Angers Nantes Opéra/Lirico : Elisabeth Grümmer
L'équipe
- Production