Au sortir d'une belle représentation de La Clémence de Titus au Théâtre des Champs-Elysées - retour sur quelques grandes voix et grandes baguettes mozartiennes...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, une nouvelle production de La Clémence de Titus, de Mozart - mise en scène par Denis Podalydès et dirigée par Jérémie Rhorer...
Vous avez sans doute beaucoup entendu parler - et à commencer ici-même, sur France Musique - d’une nouvelle production de La Clémence de Titus, qui était à l’affiche, tout récemment, du Théâtre des Champs-Elysées. Vous l’entendrez, le 27 décembre prochain, dans Samedi soir à l'opéra. Il ne faut pas que vous manquiez cela, parce qu’il y avait à la baguette un garçon qui accomplit depuis pas loin d’une dizaine d’années maintenant, un parcours vraiment exemplaire dans les opéras de Mozart : c’est un jeune chef français, Jérémie Rhorer, il dirige un orchestre sur instruments anciens, Le Cercle de l’Harmonie, et en même temps, il connaît ses classiques, c’est évident, et il sait ce qu’il doit aussi aux grands maîtres qui ont ouvert la voie… Bref, ce que j’ai entendu, l’autre soir, sous sa baguette, et avec quelques très beaux chanteurs, tout cela m’a donné envie de revenir avec vous aujourd’hui, sur quelques extraits de cette Clémence, qui est le dernier opéra composé par Mozart ; une ou deux autres œuvres aussi, quelques grands interprètes mozartiens, et des chefs qui ont été, en leur temps, des précurseurs…
Au Metropolitan Opera de New York, en 2012, Kate Lindsey chante (aux côtés de Lucy Crowe) Sesto dans La Clémence de Titus... la jeune mezzo américaine reprenait ce rôle il y a quelques jours avenue Montaigne...
♫Programmation musicale:
Wolfgang Amadeus Mozart
La Clemenza di Tito
Acte I - "Parto, ma tu ben mio"
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Academy of Ancient Music, dir.Christopher Hogwood
L’Oiseau-Lyre 444 131-2 (1991/92)
La Clemenza di Tito
Acte I - "Oh Dei, che smania è questa… - Deh conservate, oh Dei"
Teresa Berganza, mezzo-soprano
Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano
Lucia Popp, soprano
Tugomur Franc, basse
Maria Casula, mezzo-soprano
Chor und Orchester der Wiener Staatsoper, dir.István Kertész
Decca 475 7030 (1967)
Idomeneo
Acte II - "Parte, e l’unico oggetto… Idol mio, se ritroso"
Elisabeth Grümmer, soprano
Wiener Philharmoniker, dir.Ferenc Fricsay
Deutsche Grammophon 447 662-2 (Salzbourg, 26 juillet 1961)
Idomeneo
Acte III - "Sire, alla reggia tua… - Ahimè ! Tutto perdei !... D’Oreste, d’Aiace"
Renato Capecchi, baryton
Waldemar Kmentt, ténor
Elisabeth Grümmer, soprano
Wiener Philharmoniker, dir.Ferenc Fricsay
Deutsche Grammophon 447 662-2 (Salzbourg, 26 juillet 1961)
La Clemenza di Tito
Acte II - "Tu fosti tradito"
Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano
Orchester der Wiener Staatsoper, dir.István Kertész
Decca 475 7030 (1967)
Die Entführung aus dem Serail
Acte I - "Constanze, dich wiederzusehen, dich!"
Fritz Wunderlich, ténor
Mozarteum Orchester Salzburg, dir.Istvan Kertesz
Frequenz CMF 2 (Salzbourg, 4 août 1961)
Die Entführung aus dem Serail
Acte I - "Welcher Kummer herrscht in meiner Seele"
Ruth Margret Pütz, soprano
Mozarteum Orchester Salzburg, dir.Istvan Kertesz
Frequenz CMF 2 (Salzbourg, 4 août 1961)
Die Entführung aus dem Serail
Acte II - "Das ist wahr - Wein… - Ach, Belmonte, ach mein Leben!“
Gerhard Unger, ténor
Gottlob Frick, basse
Nicolai Gedda, ténor
Anneliese Rothenberger, soprano
Lucia Popp, soprano
Wiener Philharmoniker, dir.Josef Krips
EMI Classics 6 40734 2 (1966)
La Clemenza di Tito
Acte II - "Ecco il punto, oh Vitellia… Non più di fiori… Che del Ciel, che degli Dei"
Julia Varady, soprano
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists, dir.John Eliot Gardiner
Archiv produktion 431 806 (1990)
Emission réalisée par Agnès Cathou
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Un entretien avec Jérémie Rhorer à propos de La Clémence de Titus, de Mozart...**
** Ailleurs sur le web **
- La Clémence de Titus au Théâtre des Champs-Elysées
- Le site du Cercle de l'Harmonie
- Jérémie Rhorer dirige Così fan tutte à l'Opéra de Munich
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation