Meyerbeer, 150 ans après sa disparition - le temps du retour...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
En 2012, à l'affiche du Covent Garden, Royal Opera House, à Londres - une nouvelle production de Robert Le Diable mise en scène par Laurent Pelly...
Il est peut-être temps de sortir du purgatoire - ou de la disgrâce - un compositeur d’opéra qui a été tout simplement, de son vivant, l’un des plus célébrés de son époque. Celui dont les créations remplissaient les caisses de la Grande Boutique et de quelques autres salles parisiennes, et partout ailleurs en Europe. Ce compositeur s’appelle Giacomo Meyerbeer - il est assez étonnant de voir à quel point ses ouvrages ont complètement disparu (ou presque) de l’affiche des grandes maisons d’opéras…
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
En 1990, à l'Opéra de Sydney, les adieux à la scène de Joan Sutherland dans le rôle de Marguerite de Valois, dans Les Huguenots de Meyerbeer...
♫Programmation musicale :
Giacomo Meyerbeer
Le Prophète
Acte V - "Ô prêtres de Baal… Ô toi qui m’abandonnes"
Marilyn Horne, mezzo-soprano
Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, dir.Henry Lewis
Decca 478 0169 (1964)
Roberto il Diavolo
Acte II - "Dell’umana grandezza… Vieni a questo seno"
Renata Scotto, soprano
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, dir.Nino Sanzogno
Hunt Productions 3 HUNT CD 549 (Florence, 7 avril 1968)
Acte IV - "Roberto, o tu che adoro"
Renata Scotto, soprano
Giorgio Merighi, ténor
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, dir.Nino Sanzogno
Hunt Productions 3 HUNT CD 549 (Florence, 7 avril 1968)
Robert le Diable
Acte V - "L’arrêt est prononcé… A tes lois je souscris… Mon fils, ma tendresse assidue… - Chantez, troupe immortelle"
Bryan Hymel, ténor
Alaister Miles, basse
Carmen Giannattasio, soprano
Patrizia Ciofi, soprano
Coro del Teatro dell’Opera si Salerno
Orchestra Filarmonica Salernitana “Giuseppe Verdi”, dir.Daniel Oren
Brilliant Classics 94604 (Salerno, 23 mars 2012)
Dinorah ou le Pardon de Ploërmel
Acte II - "Ombre légère"
Anna Moffo, soprano
Rome Opera Orchestra, dir.Tullio Serafin
RCA Victor 09026 63530 2 (1960)
L’Africaine
Acte IV - "Pays merveilleux… Ô paradis"
César Vezzani, ténor
Orchestre non id., dir.Georges Lauweryns
Malibran Music CDRG 106 (1928)
Les Huguenots
Acte II - "Par l’honneur, par le nom… Et maintenant, je dois offrir à votre vue… Ô transport, ô démence"
Richard Leech, ténor
Boris Martinovic, baryton-basse
Gilles Cachemaille, baryton-basse
Nicolaï Ghiuselev, basse
Ghylaine Raphanel, soprano
Véronique Bauer, mezzo-soprano
Elina Bordry, soprano
Danielle Borst, soprano
Chœurs de l’Opéra de Montpellier
Orchestre philharmonique de Montpellier, dir.Cyril Diederich
Erato Musifrance 2292-45027-2 (1988)
Les Huguenots
Acte IV - "Tu l’as dit, oui, tu m’aimes… Entends-tu ces sons funèbres ? Plus d’amour ! Plus d’ivresse"
Richard Leech, ténor
Françoise Pollet, soprano
Orchestre philharmonique de Montpellier, dir.Cyril Diederich
Erato Musifrance 2292-45027-2 (1988)
Emission réalisée par Agnès Cathou
En 1985, à l'Opéra de Paris, Samuel Ramey chante Bertram dans Robert Le Diable...
... et à La Fenice de Venise, en 2013, une nouvelle production de L'Africaine, avec entre autres le Vasco de Gregory Kunde.
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation