C'est le grand baryton de sa génération, artiste éclectique et essentiel - Thomas Hampson règne sur le chant depuis plus de trois décennies.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
A l'Opéra de Zurich, en 2001, le baryton américain chante le rôle-titre du *Macbeth * de Verdi, sous la direction de Franz Welser-Möst.
"Il faut du temps pour découvrir qu’on possède une voix. Et beaucoup de sagesse pour devenir un artiste ". Ainsi parle Thomas Hampson, qui règne sur le chant depuis trois décennies. Et la preuve, s’il en était besoin, avec un superbe récital de lieder de Richard Strauss, qui paraît ces jours-ci… La voix est impériale, à l’opéra la présence sur scène est un mélange sans égal d’autorité et de sensibilité - et d’ailleurs le choix des rôles en témoigne… Et avec cela, une intelligence et une curiosité qui placent le baryton américain un ton au-dessus de ses contemporains...
En 2002, au Théâtre du Châtelet, Thomas Hampson chante Mandryka aux côtés de l'Arabella de Karita Mattila - et Christoph von Dohn á nyi conduit une soirée straussienne idéale...
♫Programmation musicale
Franz Schubert
Alfonso und Estrella
Acte II - “Der Jäger ruhte hingegossen“
Thomas Hampson, baryton
Concentus Musicus Wien, dir.Nikolaus Harnoncourt
Warner Classics 2564 62257-2 (2003)
Wolfgang Amadeus Mozart
Le nozze di Figaro
Acte III - "Hai gia vinta la causa… Vedro, mentr’io"
Thomas Hampson, baryton
Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, dir.Nikolaus Harnoncourt
Teldec 4509-90861-2 (1993)
Don Giovanni
Acte II - “Gia la menta è preparata… - L’ultima prova… Don Giovanni, a cenar teco”
Thomas Hampson, baryton
László Polgár, basse
Roberta Alexander, soprano
Robert Holl, baryton-basse
Chor der Niederländischen
Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, dir.Nikolaus Harnoncourt
Teldec 2292-44184-2 (1988)
Ambroise Thomas
Hamlet
Acte III - "J’ai pu frapper le misérable… Etre ou ne pas être"
Thomas Hampson, baryton
London Philharmonic Orchestra, dir.Antonio de Almeida
EMI Classics 7290872 (1993)
Giuseppe Verdi
Don Carlos
Acte IV - "C’est moi, Carlos… Oui, Carlos! C’est mon jour suprême… Carlos, écoute"
Thomas Hampson, baryton
Roberto Alagna, ténor
Orchestre de Paris, dir.Antonio Pappano
EMI Classics 5 56152 2 0 (Théâtre du Châtelet, avril 1996)
Macbeth
Acte IV - “Perfidi! All’anglo contro me v’unite!... Pietà, rispetto, amore”
Thomas Hampson, baryton
Orchestra of the Zurich Opera House, dir.Franz Welser-Möst
DVD ArtHaus Musik 101 563 (Opéra de Zurich, 2001)
Simon Boccanegra
Acte III - “M’ardon le tempia… Piango, perché mi parla”
Thomas Hampson, baryton
Ferruccio Furlanetto,basse
Orchester der Wiener Staatsoper, dir.Daniele Gatti
DVD TDK DVWW-OPSIBOW (Opéra de Vienne, octobre 2002)
Richard Wagner
Tannhäuser
Acte III - “Wie Todesahnung… O du mein holder Abenstern”
Thomas Hampson, baryton
Münchner Philharmoniker, dir.Fabio Luisi
EMI Classics 5 86332 2 (1994)
Benjamin Britten
Billy Budd
Acte II - “Billy! Hist, Billy Budd!... - Dansker, old friend“
Andrew Burden, ténor
Thomas Hampson, baryton
Richard Van Allan, basse
Hallé Orchestra, dir.Kent Nagano
Erato 3984-21631-2 (1997)
Karol Szymanowski
Król Roger
Acte I - “Niepokój bladych gwiazd…”
Thomas Hampson, baryton
Philip Langridge, ténor
City of Birmingham Symphony Chorus
City of Birmingham Symphony Orchestra, dir.Sir Simon Rattle
EMI Classics 5 56823 2 (1998)
Gioachino Rossini
Il Barbiere di Siviglia
Acte I - « La ran la lera… Largo al factotum »
Thomas Hampson, baryton
Orchestra of St Luke’s, dir.Sir Roger Norrington
Virgin Classics 7243 5 62078 2 0 (1992)
Emission réalisée par Agnès Cathou
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Largo al factotum!
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Scène d'anthologie - la mort de Posa dans une production du Don Carlos de Verdi présentée au Théâtre du Châtelet en 1996, dirigée par Antonio Pappano et mise en scène par Luc Bondy.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
En 2004 à Baden-Baden, et sous la baguette de Kent Nagano, Thomas Hampson chante Amfortas dans Parsifal de Wagner...
* Ailleurs sur le web *
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation