Auld Lang Syne à travers le temps et les styles

Un joueur de cornemuse et Joseph Haydn
Un joueur de cornemuse et Joseph Haydn - Hulton Archive/ Stock Montage/Getty Images
Un joueur de cornemuse et Joseph Haydn - Hulton Archive/ Stock Montage/Getty Images
Un joueur de cornemuse et Joseph Haydn - Hulton Archive/ Stock Montage/Getty Images
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A l'occasion du dernier Maxxi Classique de la saison, Max Dozolme vous dit au-revoir avec une chronique dédiée à Auld Lang Syne, à son histoire et ses métamorphoses signées Haydn, Beethoven, Jimi Hendrix ou encore Franz Waxman.

De Boney M à Jimi Hendryx en passant par les Beach Boys, impossible de compter le nombre de versions différentes de cet air traditionnelle écossais intitulé Auld Lang Syne, c’est à dire « Les Jours d’Antan » ou « l’amitié de vieille date » et que l’on connait en français sous un titre très différent : Ce n’est qu’un au-revoir. C’est au 18e siècle et grâce à des paroles écrites par un poète nommé Robert Burns que cet air qui nous invite à boire avec des amis en se souvenant du passé à commencer à être diffusé dans toute l’Europe.

MAXXI Classique
4 min

Si cet air est devenu un incontournable des adieux et des fins de cycles, des cérémonies académiques au Nouvel An, c’est grâce à un éditeur écossais nommé George Thompson qui fut le premier à transcrire et à éditer cet air traditionnel en 1799. Afin de faire rayonner la culture gaëlique et de populariser ces airs, il a aussi eu, quelques années plus tard une idée marketing de génie : demander à des compositeurs très connus de réaliser des arrangements de leur cru ! C’est ainsi que contre rémunération, le très illustre Joseph Haydn a accepté d’écrire tout un tas d’arrangements d’airs populaires britanniques et notamment cette version pour ténor, violon, violoncelle et piano d’Auld Lang Syne.

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George Thompson adorait cet arrangement de Joseph Haydn. Satisfait du résultat, il a décidé de réitérer l’expérience avec un élève de Haydn, un certain Ludwig van Beethoven qui, tout comme son maître viennois, composera en l’espace de onze, c’est-à-dire entre 1809 et 1820 et pour une coquette somme, un total de de 179 arrangements de chants irlandais, écossais et anglais.

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Mais Haydn et Beethoven ne sont pas les seuls compositeurs classiques à avoir mis leur talent de compositeur au service de ce chant gaëlique. Parmi les versions les plus étonnantes d’Auld Lang Syne, celle composée en 1947 par Franz Waxman vaut particulièrement le détour. En effet, le compositeur américain, célèbre pour ses musiques de film pour Hitchcock, créateur d’oeuvres de Stravinsky, Chostakovitch ou Schönberg s’est amusé à mélanger ce thème iconique avec des oeuvres de compositeurs connus. Puis que l’on écoutait du Beethoven, voici ce que l’on obtient en mélangeant le marasme du mouvement lent de la Sonate dite au clair de lune et le thème écossais.

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Auld Lang syne dans une tonalité mineure c’est un peu déprimant. Alors comme je ne voudrais pas finir cette année sur une note aussi triste, je vous propose de se quitter avec la rencontre d’Auld Lang Syne et de la bondissante petite musique de nuit de Mozart. Au-revoir à toutes et à tous, prenez-soin de vous et écoutez Mozart.

MAXXI Classique
6 min

Programmation musicale

  • 08h19
    3 Symphonie n°25 en sol min K 183 : Allegro con brio
    3 Symphonie n°25 en sol min K 183 : Allegro con brio
    WOLFGANG AMADEUS MOZART (Compositeur)
    3 Symphonie n°25 en sol min K 183 : Allegro con brio

    , NIKOLAUS HARNONCOURT (Chef d'orchestre), , CONCENTUS MUSICUS DE VIENNE

    Album Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonies de jeunesse / Vol 2 (2006)
    Label DEUTSCHE HARMONIA MUNDI (82876 75736 2)

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