Deep purple : baroque et haut rock

A gauche, Jon Lord au studio Columbia de Los Angeles en 1974 (1975) / A droite, Richie Blacmore
A gauche, Jon Lord au studio Columbia de Los Angeles en 1974 (1975) / A droite, Richie Blacmore - Fin Costello/Redferns/Getty Images
A gauche, Jon Lord au studio Columbia de Los Angeles en 1974 (1975) / A droite, Richie Blacmore - Fin Costello/Redferns/Getty Images
A gauche, Jon Lord au studio Columbia de Los Angeles en 1974 (1975) / A droite, Richie Blacmore - Fin Costello/Redferns/Getty Images
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L'un des plus grands groupes de hard rock de l'Histoire est aussi celui qui fait le plus de citations d'oeuvres classiques dans ses compositions et ses concerts. Petit tour d'horizon...

Dès leur tout premier album, Deep Purple annonce la couleur. Car ce riff culte du hard rock ne date pas de 1968, année de sortie du disque Shades of Deep Purple. Non, il  vient de bien  plus loin, de 1888 et il est signé Nikolaï Rimki-Korsakov. Il s’agit de l’ouverture menaçante de son opéra Shéhérazade.

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MAXXI Classique
4 min

Force est de constater que l’un des plus grands groupes de hard rock de tous les temps est aussi celui qui fut sans aucun doute le plus marqué par la musique classique. Dès la fin des années soixante, c’est à dire au tout début de leur carrière, le groupe multiplie en effet les citations d’œuvres classiques ! Par exemple, si vous prenez le dernier titre de l’album The Book of Taliesyn vous pourrez entendre ceci...

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Vous aurez certainement reconnu le début d’Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss. Une citation en écho à celle de Roméo et Juliette de Tchaïkovski et du mouvement lent de la septième symphonie de Beethoven que l’on peut aussi entendre sur The Book of Taliesyn ! Entre la Rapsodie Suédoise d’Hugo Afven joué par le guitariste Ritchie Blackmore dans l’iconique live Made in Japan de 1972 ou encore l’air Au Matin de Grieg dans la version live de Wring that Neck, l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini dans The Noise Abatement Society Tape sans oublier la troisième partita pour violon de Bach dans le bien plus récent Nothing at All, vous avez l’embarras du choix.

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4 min

Si Deep Purple fait autant de références à des oeuvres classiques célèbres c’est notamment grâce à l’impulsion de l’organiste du groupe, Jon Lord, un passionné de musique ancienne et qui a même embarqué le groupe dans un projet cross-over auquel personne ne croyait à part Lord lui-même ! Il s'agit d'un Concerto pour groupe et orchestre composé en 1968 par Jon Lord avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres dirigé par Malcolm Arnold.

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Le goût pour les répertoires anciens est tellement ancré dans le langage musical de Deep Purple qu’on le retrouve aussi incorporé dans les compositions des musiciens. Ce sont des arpèges à la Bach que l’on retrouve par exemple dans Highway Star ou encore, autre chef d’oeuvre de Deep Purple, la voix de tête digne d’un contre-ténor des plus virtuoses de Ian Gillan dans la ballade fleuve Child in Time. Une aria intemporelle !

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