

A l'occasion du démarrage du Festival de Bande dessinée d'Angoulême, Max Dozolme nous présente quelques albums coups de coeur ! Des romans graphiques, albums et mangas qui ont en commun de parler de classique et de jazz.
Un tempo tambour battant ! A l’instar de cet enregistrement d’Anatol Ugorski du Rondo op. 129 "Colère pour un sou perdu", la bande dessinée Ludwig et Beethoven de Mikaël Ross nous montre le caractère trempé du compositeur, nous submerge de couleurs, impressionne, nous fait beaucoup rire et un peu pleurer ! Cet album nous invite à suivre l’enfance et la vie de Beethoven jusqu’à ce qu’il prenne petit à petit conscience de sa surdité. C’est plein d’humour et l’on a plaisir à découvrir les libertés que l’auteur prend avec la vie du compositeur ! A noter que Beethoven a également fait l’objet d’une autre bande dessinée remarquable, plus sérieuse et dans de belles nuances de noir et de blanc. Beethoven, le prix de la liberté de Régis Penet, préface de François-Frédéric Guy.

Le génie précoce des musiciens classiques est un thème qui passionne les auteurs de bande dessinée. Autre grand viennois au destin hors du commun, Mozart fait lui aussi l’objet d’un très bel album de Frantz Duchazeau intitulé « Mozart à Paris ». Comme son nom l’indique cette bande dessinée nous invite à suivre les déambulations du compositeur dans la Ville Lumière lors de son dernier séjour parisien. Un séjour entre concerts glorieux et tragédie puisque ce voyage est aussi marqué par la mort de la mère de Mozart.

Une même tendresse se dégage des quatre tomes du manga The Sound of my Soul de la Mangaka Rin Saito. Un récit fictif inspiré de la vie du violoniste japonais Mizuki Shikimachi. The Sound of My Soul nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui va tout faire pour devenir violoniste professionnel malgré une hypoplasie du cervelet, une maladie qui l’oblige à vivre dans un fauteuil et provoque chez lui des moments de paralysie partielle. Aidé par un petit garçon danseur et sourd, il se donne tous les moyens pour tenter de réaliser son rêve malgré l’intolérance de la société.

Mon dernier coup de cœur est une bande dessinée sortie il y a quelques jours à peine dans sa traduction française. Dans Blue in Green de Ram V. Un professeur de saxophone nommé Erik Dieter découvre dans les affaires de sa mère décédée des photographies personnelles de Rahsaan Roland Kirk, Roy Elridge ou encore Wes Montgomery. Pour faire son deuil et percer les mystères de cette vie cachée, le musicien nous emmène dans une grande enquête aux allures de comics noir, un polar rythmé de dessins psychédéliques et de couleurs vibrantes. Un album magnifique et musical où l’on se perd comme dans une improvisation magistrale.

L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation