George Bridgetower, la sonate et l’oubli

George Bridgetower et Ludwig van Beethoven
George Bridgetower et Ludwig van Beethoven - CC/Stephencdickson/API/Gamma-Rapho via Getty Images
George Bridgetower et Ludwig van Beethoven - CC/Stephencdickson/API/Gamma-Rapho via Getty Images
George Bridgetower et Ludwig van Beethoven - CC/Stephencdickson/API/Gamma-Rapho via Getty Images
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Saviez-vous que la Sonate à Kreutzer de Beethoven aurait du s'appeler la Sonate à Bridgetower ? En effet, le violoniste George Bridgetower fut le créateur de cette oeuvre écrite pour son talent. Malheureusement, un mot déplacé ou l'ambition de Beethoven ont fait disparaitre son nom de la partition.

On est bien matinal à Vienne. Ce matin du 24 mai 1803 à huit heures et demie du matin, un public choisi s’est installé dans le pavillon du parc Augarten. Sur les chaises, des visages connus :  des  journalistes, les compositeurs Ferdinand Ries et Carl Czerny et les princes mélomanes Lichnowsky et Lobkowitz ont fait le déplacement. Ils sont venus assister à la création d’une nouvelle oeuvre de leur musicien protégé. Ludwig van Beethoven a annoncé qu’il donnerait à entendre une nouvelle sonate pour violon qu’il a écrite sur mesure pour un musicien qu’il vient de rencontrer et qui lui a fait grande impression. Son nom ? George Bridgetower. Il serait le fils d’un anglais d’origine africaine et d’une mère anglaise ou polonaise. Ce dont on est sûr en revanche, c’est que son talent de violoniste a conquis la France et l’Angleterre et qu’il fera un tabac à Vienne.

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Il fallait en effet du talent pour venir à bout de la sonate de Beethoven. Une oeuvre que le compositeur a écrite en quelques semaines et que George Bridgetower a du apprendre en seulement quelques jours. La partition est difficile mais ce qui inquiète le plus le violoniste c’est la partie de piano. Certains passages du premier et du deuxième mouvement ne sont tout simplement pas encore écrits ! Beethoven a expliqué que la composition de la Troisième Symphonie lui a demandé trop de temps mais il a aussi rassuré le violoniste. « Ne t’en fais pas tout est dans ma tête ! »

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MAXXI Classique
7 min

Une fois la sonate achevée, dans les loges, Beethoven prend Bridgetower dans les bras et lui tend le manuscrit de la partition où il a écrit ceci : « Sonata mulattica composée pour le mûlatre Brischdauer, ce grand fou et compositeur mûlatre ». Bridgetower est tellement ému qu’il demande à Beethoven de lui laisser le manuscrit mais le compositeur lui rétorque qu’il doit encore compléter les parties de piano manquantes. En attendant, les deux comparses s’en vont fêter leur concert dans un restaurant de Vienne.

MAXXI Classique
4 min

Il paraît que ce jour-là Bridgetower et Beethoven ont forcé sur la boisson et que le violoniste a vexé le compositeur en lui disant que la femme qu’il aimait n’était pas digne de lui. En rayant sa précédente dédicace et en dédiant finalement sa sonate au violoniste français Rodolphe Kreutzer, certains pensent que Beethoven a tout simplement cherché à s’attirer la bienveillance du musicien et des Parisiens car il souhaitait s’installer en France à cette époque. Quoi qu’il en soit l’histoire est cruelle pour Bridgetower car pour toujours c’est sous le nom de Sonate "à Kreutzer" et non pas "à Bridgetower" que l’on connait la plus belle partition pour violon de Beethoven. Cette oeuvre qui inspira à Leon Tolstoï un nouvelle célèbre et à Leoš Janáček un quatuor de toute beauté n’a d’ailleurs, ironie de l’histoire, jamais été jouée par Kreutzer qui ne l’a trouvait pas à son goût !

MAXXI Classique
4 min

Programmation musicale

  • 08h19
    Trio avec piano n°1 en ré min op 49 : 3. Scherzo. Leggiero e vivace
    Trio avec piano n°1 en ré min op 49 : 3. Scherzo. Leggiero e vivace
    Felix Mendelssohn (Compositeur)
    Trio avec piano n°1 en ré min op 49 : 3. Scherzo. Leggiero e vivace

    Svetlin Roussev (Violon), Elena Rozanova (Piano), Francois Salque

    Album Dvorák et Mendelssohn : Trios avec piano (2016)
    Label Decca (4812630)

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