

Comme un clin d’oeil à l’investiture du 46e président des Etats-Unis en la personne de Joe Biden, redécouvrons quelques passages de la série politique américaine "À la Maison-Blanche".
The Crown, Homeland ou House of Cards... Avant ces grands succès récents, il y avait The West Wing, « À la Maison-Blanche » en français ! Une série télévisée américaine totalement culte diffusée sur la chaîne NBC entre 1999 et 2006. Pendant sept saisons, The West Wing nous invite à découvrir les rouages politiques et le mandat d’un Président démocrate et de son équipe résidant dans l’aile ouest de la Maison Blanche. Et comme les stars qui sont invités à jouer lors de certains épisodes, la musique classique occupe parfois un rôle important. Par exemple, dans l’épisode "Noël", un des conseillers politiques se souvient d’un concert mémorable…
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le violoncelliste Yo-Yo Ma joue son propre rôle dans cette scène où il donne un récital devant le Président et ses invités à la Maison Blanche. Il faut savoir que Yo-Yo Ma a joué en direct pour tourner cette scène, il ne s’agit pas de play-bach. Autre anecdote, ce concert est peut-être un clin d’oeil au récital de Pablo Casals donné à la Maison Blanche devant John Kennedy le 13 novembre 1961.
À réécouter : Pablo Casals à la Maison Blanche en 1961 : Un concert pour la paix
La série questionne aussi notre écoute de la musique classique. Par exemple, dans l’épisode "Galileo V", le Président se rend à un concert donné au Kennedy Center, la salle de concert classique de Washington située à seulement quelques minutes de la Maison Blanche. Dans la voiture, il discute avec son conseiller du programme du soir… Un extrait dans lequel l'homme d'Etat explique que, selon-lui, la bonne musique s'arrête en 1860. Dehors la musique de Brahms, de Wagner, de Rachmaninov, de Debussy ! Pourtant ce concert lui fait changer d'avis...
À réécouter : L’hymne américain arrangé par Stravinsky : une histoire rocambolesque
Programmation musicale
- 08h18
BRITTEN 5 Flower Songs op 47 : 5. Ballad of green broom BENJAMIN BRITTENBRITTEN 5 Flower Songs op 47 : 5. Ballad of green broomInterprètes BENJAMIN BRITTEN, LEO WARYNSKI,