Ecoutons le Concerto de Solange, un air doublement romantique. Tout d'abord parce qu'il s'agit de la partition de Michel Legrand qui rend le plus clairement hommage à la musique du 19e siècle et surtout parce que ce thème musical est celui de l'amour de deux pianistes : Solange et Andy.
Ce thème musical est sans nul doute le plus romantique des Demoiselles de Rochefort. Romantique parce que c’est grâce à ce tourbillon pianistique que Françoise Dorléac, alias Solange, trouvera ce qu’elle cherche le plus au monde, c’est à dire le grand amour en la personne d’Andrew Miller. Et c’est en mentionnant l’arrivée à Rochefort de ce compositeur et pianiste joué par Gene Kelly que tout à coup... Solange trouve justement le thème du finale de son concerto pour piano !
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Avec la fugue de Peau d’Âne c’est sans nul doute sa musique de film la plus explicitement inspirée de musiques anciennes. En témoignent son flot d’arpèges réguliers, sa mélodie d’accords jouée à la main gauche et sa ligne de basse qui descend inexorablement vers le grave, de demi-tons en demi-tons. Des demi-tons que l’on retrouve par exemple, joués plus lentement dans le grave avec le Prélude en do mineur op.28 de Chopin.
D’ailleurs autre point commun entre le prélude de Chopin et le concerto de Legrand, c’est l’usage d’une sixte napolitaine, un accord très dramatique utilisé depuis le 17e siècle en Europe. La sixte napolitaine renforce la tension avant la résolution, la fin d’une phrase musicale. Dans son concerto, Legrand joue deux fois cette sixte napolitaine, il appuie ce geste musical, comme pour symboliser musicalement la tension amoureuse de Solange et Andrew qui ne se résoudra qu’à la toute fin du film.
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Pour l’instant, au début du film rien n’est encore résolu. Peu de temps après avoir trouvé le thème de son concerto, Solange tombe finalement, et par le plus grand des hasards sur Andrew. Leurs mains s’effleurent, leurs regards se croisent et le Concerto prend le relais des mots, signe que ces deux compositeurs et pianistes sont faits pour s’aimer. Bouleversée par cette rencontre, Solange oublie sa partition dans la rue. Andrew l’Américain à Rochefort la récupère et la déchiffre à sa manière en dansant dans la rue.
A la fin du film, les retrouvailles d’Andrew et de Solange se font évidemment autour du Concerto. Andrew le joue sur le piano d’un magasin de musique. Il pense être seul mais il ne le sera probablement plus jamais. Car Solange entre à son tour. Elle reconnait son œuvre jouée par cet étranger venu de Broadway. Les retrouvailles sont grandioses, lyriques… c’est beau, comme un air de Chopin.
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