Colin Firth dans Le discours d'un roi, 2010 ©AFP - 7E ART/THE WEINSTEIN COMPANY / PHOTO12 VIA AFP
Colin Firth dans Le discours d'un roi, 2010 ©AFP - 7E ART/THE WEINSTEIN COMPANY / PHOTO12 VIA AFP
Colin Firth dans Le discours d'un roi, 2010 ©AFP - 7E ART/THE WEINSTEIN COMPANY / PHOTO12 VIA AFP
Publicité
Résumé

X Men Apocalypse, un film qui met en scène les personnages mutants de Marvel Comics ! Un air tragique et solennel venu tout droit de la musique classique qui résonne dans ce blockbuster américain

En savoir plus

L’allegretto de la Septième Symphonie de Beethoven, c’est l’éloge de la danse selon Wagner pourtant il n'y a rien de dansant ici. On dirait plutôt une marche funèbre au rythme implacable et au caractère grave et solennel. Deux caractères qui font de ce mouvement lent de la septième symphonie de Beethoven un morceaux de choix pour des cinéastes assez différents. Si vous allez voir le nouveau montage d’Irréversible de Gaspar Noé, actuellement au cinéma, vous entendrez cette symphonie dans la scène d'ouverture. Une scène de calme après la tempête ou des enfants jouent paisiblement dans un parc.

Il est amusant de noter que l_’Allegretto_ de la Septième Symphonie est souvent utilisé dans des films évoquant la seconde guerre mondiale. C’est le cas du film Diplomatie de Volker Schlondörff, un huis-clos avec André Dussolier et Niels Arestrup ou encore du Discours d’un roi de Tom Hooper. L’allegretto accompagne le discours final du film, celui du roi George VI annonçant en direct à la radio, l’entrée en guerre du Royaume Uni en 1939.

Publicité

Grâce aux méthodes originales et très musicales de l’orthophoniste australien Lionel Logue, le roi George VI, joué par Colin Firth, réussit à prononcer ce discours ô combien important et ce malgré son bégaiement. Dans cette scène finale, le climax final du Discours d’un roi, le roi parle en direct à la radio.  L’orthophoniste est face à lui, le rassure en lui disant de faire comme s’il lui parlait à lui seul et pour aider le jeune roi, il le dirige comme un chef d’orchestre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un sacré discours performatif. Avec ces mots prononcés par Georges VI, l’Angleterre toute entière entrait en guerre contre l’Allemagne nazie. Notons qu'il est étonnant de voir que Tom Hooper a choisi la musique d’un compositeur allemand pour représenter l’entrée en guerre de l’Angleterre face à l’Allemagne. Cela avait suscité quelques critiques dans certains journaux lors de la sortie du film en 2010.

D’une guerre l’autre justement avec un dernier usage de la septième symphonie de Beethoven ! Un cadre assez étonnant puisqu’il s'agit du Blockbuster XMEN Apocalypse. Le quatrième film que Bryan Singer consacre aux mutants super héros que l’on surnomme les XMEN. Dans ce film, les XMEN ont un problème de taille. Celui se nomme Apocalypse, une divinité égyptienne qui a très envie de faire exploser la terre entière au son de la septième symphonie de Beethoven ! 

Une septième symphonie qui a un peu muté elle aussi : Cet arrangement musclé et survitaminé de l_’Allegretto_ de la septième symphonie est signé John Ottman, le compositeur de la bande originale d’XMEN Apocalypse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

Programmation musicale

  • 08h18
    CHERUBINI Médée : Del fiero duol che il cor mi frange (Acte III) Air de Médée
    CHERUBINI Médée : Del fiero duol che il cor mi frange (Acte III) Air de Médée
    LUIGI CHERUBINI (Compositeur)
    CHERUBINI Médée : Del fiero duol che il cor mi frange (Acte III) Air de Médée

    , TULLIO SERAFIN (Chef d'orchestre), MARIA CALLAS, ORCHESTRE DU THEATRE DE LA SCALA DE MILAN

    Album Medea / Médée (intégrale) (2014)
    Label WARNER CLASSIC (0825646340835)
  • 08h22
    Max 1 Symphonie n°7 en La Maj op 92 : Allegretto
    Max 1 Symphonie n°7 en La Maj op 92 : Allegretto
    LUDWIG VAN BEETHOVEN (Compositeur)
    Max 1 Symphonie n°7 en La Maj op 92 : Allegretto

    , HERBERT VON KARAJAN (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain
Max Dozolme
Max Dozolme
Yassine Bouzar
Réalisation