Maurice Jarre : un Lyonnais à Hollywood

Maurice Jarre reçoit l'Oscar de la Meilleure Musique de Film en 1985 pour La Route des Indes / à droite, Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence d'Arabie (1962)
Maurice Jarre reçoit l'Oscar de la Meilleure Musique de Film en 1985 pour La Route des Indes / à droite, Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence d'Arabie (1962) - ABC Photo Archives/Disney General Entertainment/ FilmPublicityArchive/United Archives via Getty Images
Maurice Jarre reçoit l'Oscar de la Meilleure Musique de Film en 1985 pour La Route des Indes / à droite, Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence d'Arabie (1962) - ABC Photo Archives/Disney General Entertainment/ FilmPublicityArchive/United Archives via Getty Images
Maurice Jarre reçoit l'Oscar de la Meilleure Musique de Film en 1985 pour La Route des Indes / à droite, Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence d'Arabie (1962) - ABC Photo Archives/Disney General Entertainment/ FilmPublicityArchive/United Archives via Getty Images
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Lyon n’est pas seulement la ville des Frères Lumières ou de Bertrand Tavernier, c’est aussi la ville où est né Maurice Jarre. Un des plus grands compositeurs de musique de film français, célèbre pour ses sonorités audacieuses et des thèmes connus dans le monde entier.

La musique de Lawrence d’Arabie, du Cercle des Poètes disparus, de l’échelle de Jacob, de Ghost, de Paris Brûle-t-il ? Des films de Georges Franju ou de ce thème iconique de Lara, l’identité musicale du film Docteur Jivago c’est lui. Maurice Jarre. L’ancien élève d’Arthur Honegger avait un don pour écrire des mélodies géniales incarnées par des sonorités, des voix et des instrumentaux originaux. On peut citer l’ensemble de balalaïkas de la BO de Docteur Jivago mais aussi l’utilisation d’un piano préparé, d’un carillon d’horloge et d’un banjo désaccordé pour le film La Tête contre les murs et une scène d’enterrement mémorable.

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Ce goût pour des timbres originaux, Maurice Jarre l’a développé dès ses premières années professionnelles, dans les années 50 et 60 notamment, quand il fut le directeur musical du Théâtre National Populaire. Ces années sont l’occasion pour Maurice Jarre d’avoir un orchestre à disposition, de se familiariser avec toutes sortes d’instruments, d’écrire dans des styles musicaux hétérogènes suivant les sujets imposés par les metteurs en scène. A cette époque déjà, Maurice Jarre se montre particulièrement audacieux comme le prouve par exemple cette partition avant-gardiste écrite pour une mise en scène de Don Juan.

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MAXXI Classique
7 min

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Pouvoir écrire très vite pour des projets très différents fut un avantage décisif pour la suite de la carrière de Maurice Jarre et notamment pour un projet qui allait faire décoller sa carrière. Celui du réalisateur anglais David Lean qui, au début des années soixante, a le projet risqué de raconter en quatre heures, la vie d’un officier et écrivain anglais.

Les Trésors de France Musique
59 min

Après l’abandon des compositeurs Malcolm Arnold et William Walton, David Lean fait appel in extremis à Maurice Jarre qui écrit les deux heures de musique de Lawrence d’Arabie en six semaines et en ne dormant que deux à trois heures par nuit. L’orchestration fine et le lyrisme du thème principal de Lawrence d’Arabie qui, avec sa gamme orientale, rappelle fortement le premier mouvement du Concerto pour piano d’Edouard Lalo ou l’amour à la plage de Niagara, comme vous préférez, permettent en tout cas à Maurice Jarre d’obtenir son premier Oscar à Hollywood. Tout en continuant une carrière européenne remarquable, il est le seul Français à avoir obtenu trois Oscars dans la catégorie meilleure musique de film. Comme quoi Lyon et le cinéma, c’est toute une histoire !

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