"Au Matin" d'Edvard Grieg : un mirage musical

Quand vous écoutez cette pièce de Grieg, entendez-vous une forêt scandinave ou un désert marocain ?
Quand vous écoutez cette pièce de Grieg, entendez-vous une forêt scandinave ou un désert marocain ? - Stefano Bianchetti/Corbis via Getty Images
Quand vous écoutez cette pièce de Grieg, entendez-vous une forêt scandinave ou un désert marocain ? - Stefano Bianchetti/Corbis via Getty Images
Quand vous écoutez cette pièce de Grieg, entendez-vous une forêt scandinave ou un désert marocain ? - Stefano Bianchetti/Corbis via Getty Images
Publicité

Il y a 146 ans jour pour jour, Edvard Grieg créait "Peer Gynt". Un drame musical qui regorge de mélodies cultes comme Au Matin, un air que l'on associe au froid et à des forêts enneigées. Pourtant Grieg a multiplié les astuces musicales pour qu'on imagine un paysage bien différent...

Tube parmi les tubes, voici l’introduction de l’acte IV de Peer Gynt. Une page instrumentale nommée « Au Matin » et qui nous invite à imaginer un désert marocain au lever du jour. Pour ce faire, Edvard Grieg utilise plusieurs astuces. Premier élément, le plus évident, c’est cette mélodie charmante et simplissime puisqu’elle repose seulement sur cinq notes. Cinq notes qui forment ce que l’on appelle une gamme pentatonique, la gamme utilisée depuis des siècles par les occidentaux pour évoquer un paysage étranger.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

MAXXI Classique
4 min

Cette mélodie n’est pas jouée par n’importe quel instrument ! Le premier est une flûte suivie d’un hautbois. Deux instruments associés à la nature, rappelez-vous les oiseaux de la Symphonie pastorale de Beethoven en 1808.Mais chez Grieg la flûte et surtout le hautbois évoquent peut-être des instruments traditionnels arabes comme le gaita ou le zurna et leur timbre qui se rapproche de celui du hautbois européen.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Autre élément, peut-être le moins évident, c’est l’accompagnement de cette mélodie. Il repose sur deux accords, un de mi majeur et un autre de do dièse mineur. Mais Edvard Grieg ne fait pas d’arpège, il fait jouer ces accords en notes tenues. Voilà l’astuce. Tenir des notes longtemps, en note pédale, c’est une manière d’évoquer l’horizon, peut-être même l’aridité du désert.

MAXXI Classique
4 min

Cette mise en scène musicale est beaucoup utilisée au cinéma dans Star Wars par exemple, lorsque John Williams fait jouer une note tenue dans les aigus pour évoquer les dunes à perte de vue de la planète Tatooine.

MAXXI Classique
5 min

Dernier exemple, avec Alexandre Borodine en 1880 qui utilise lui aussi une note tenue par les violons dans les aiguës pour évoquer l’immensité d’un désert dans son poème symphonique Dans Les Steppes de l’Asie Centrale.  Finalement et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que le personnage de Peer Gynt est norvégien, que l'histoire commence en Norvège et qu'Ibsen, l'auteur de la pièce originale et Edvard Grieg, le compositeur du drame musicale sont norvégiens qu'Au Matin évoque des forêts ou des paysages enneigés !

MAXXI Classique
4 min

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que Peer Gynt est norvégien, que l'histoire commence en Norvège et qu'Ibsen, l'auteur et Edvard Grieg, le compositeur sont norvégiens qu'Au Matin évoque des paysages enneigés !

Programmation musicale

  • 08h17
    Mazurka op 11 nº3 pour violoncelle et piano
    Mazurka op 11 nº3 pour violoncelle et piano
    Popper (Compositeur)
    Mazurka op 11 nº3 pour violoncelle et piano

    Henri Demarquette (Violoncelle), François Frédéric Guy

    Album Le violoncelle romantique (1995)
    Label DISQUES PIERRE VERANY

L'équipe