

Il y a 106 ans, le 24 mars 1916, des dizaines de voyageurs et de marins disparaissaient lors du torpillage d'un navire anglais par un sous-marin allemand. Parmi les passagers du steamer nommé le Sussex figurait Enrique Granados et sa femme Amparo Gal Lloberas.
Au début du printemps 1916, Enrique Granados et sa femme Amparo Gal Lloberas sont loin de leur Espagne natale. Le couple est à New-York pour assister à la création au Metropolitan Opera du dernier ouvrage lyrique d’Enrique. Une œuvre intitulée Goyescas où l’on suit les aventures et les danses de Rosario et Don Fernando, un jeune couple espagnol.
Quand, à la fin de l’opéra, Don Fernando mortellement blessé succombe dans les bras de Rosario et que le rideau tombe, le public américain exulte ! Au fond de son fauteuil, Enrique sent la main d’Amparo serrer la sienne posée sur l’accoudoir. Il lui sourit derrière son imposante moustache…
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Succès public et critique oblige, tout le monde s’arrache le couple Granados. Ils sont invités partout et acceptent même de décaler leur départ de New-York de quelques heures pour assister à un dernier récital américain... Barcelone attendra encore un peu car cela oblige le couple à prendre le prochain navire.
Après une escale en Angleterre, le couple est sur le quai du port de Folkestone prêt à embarquer pour Dieppe ! Devant-eux, un bateau de 80 mètre de long les attend. Il se nomme le Sussex et il compte à son bord plus de trois cents passagers et 53 membres d’équipages. A 13h25 le steamer quitte les rives anglaises direction la France !
Quelques heures plus tard, un sous-marin allemand torpille le navire anglais soupçonné, à tort, de transporter des armes. L’avant du bateau est soufflé par l’explosion emportant avec lui une partie des cabines de luxe et la salle à manger qui dessine désormais une baie monstrueuse ouverte sur la mer. Enrique Granados cherche Amparo des yeux. Il saute du pont quand il l’aperçoit se débattre dans l'eau glacée.
Après une longue lutte contre les vagues et les courants, le couple épuisé ne trouve pas la force de remonter sur le pont. Comme Don Fernando et Rosario dans Goyescas, Enrique et Amparo meurent en se tenant dans les bras, devant un public sans arme, terrifié, victime de la guerre et de la folie de quelques puissants.
Programmation musicale
- 08h16
Neige Airelle Besson (Trompette)NeigeNelson Veras (Guitare)
Album Prélude (2014)Label Naïve (NJ 624911)
L'équipe
- Production
- Réalisation