Arnaud Samuel : le violon dingue de Louise Attaque

Pochette du premier album de Louise Attaque (1997) et portrait d'Arnaud Samuel, violoniste du groupe
Pochette du premier album de Louise Attaque (1997) et portrait d'Arnaud Samuel, violoniste du groupe - Getty Images
Pochette du premier album de Louise Attaque (1997) et portrait d'Arnaud Samuel, violoniste du groupe - Getty Images
Pochette du premier album de Louise Attaque (1997) et portrait d'Arnaud Samuel, violoniste du groupe - Getty Images
Publicité

Sorti en 1997, le premier album de Louise Attaque fête cette année ses 25 ans. Un album qui a marqué toute une génération grâce aux textes et à la voix de Gaëtan Roussel mais aussi grâce à un timbre que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans le rock français, le violon dingue d’Arnaud Samuel !

Quelle bourrasque ! Avec ce début en doubles-croches rapides, le premier à nous emmener au vent se nomme Arnaud Samuel. Un violoniste qui a rejoint Louise quelques mois avant l’enregistrement du tout premier album du groupe. C’est Gaëtan Roussel, chanteur et auteur des textes du groupe, qui voulait à tout prix intégrer un violoniste dans groupe fasciné par les instruments acoustiques. Tantôt accompagnateur, tantôt soliste, le violon d’Arnaud Samuel intègre la quasi-totalité des titres du disque. Grâce à ses solos comme improvisés, qui tournent sur une ou deux notes pivots, on peut dire que c’est le violon qui donne au groupe parisien cette sonorité pas si éloignée du rock celtique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Vous aurez remarqué le son mat du violon. Ce son, moins brillant que celui d’un enregistrement de disque classique, provient d’un effet de réverbération et surtout de l’amplification de l’instrument. C’est ce qui permet à Arnaud Samuel de rivaliser avec tous les autres instruments du groupe. L’amplification permet au violoniste de passer devant la batterie ou la basse comme dans Je t’emmène au vent mais aussi de faire jeu égale avec la voix de Gaëtan Roussel. Le violon joue souvent des contrechants très mélodiques, comme un double musical, sans paroles que l’on peut entendre dans Les Nuits Parisiennes, autre tube du premier album.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un contrechant où l’on peut aussi entendre des notes glissées dans les aigus ! Un son moins mélodique que percussif, assez dissonant que l’on retrouve dans le solo improvisé qu’il joue à la fin du titre Toute cette histoire. Avec son archet qui rebondit violemment sur les cordes, on est moins proche d’un violoneux de musique celtique que d’un solo de guitare électrique apocalyptique à la Jimi Hendrix !

MAXXI Classique
4 min

Arnaud Samuel est très à l’aise dans le jeu d’archet mais il l’est aussi quand il s’agit de jouer au doigt, en pizzicati. Une sonorité qui évoque la sonorité d’un koto japonais ou d’une mandoline dans l’album dépaysant A plus tard crocodile sorti en 2005 et que l’on retrouvait déjà dans l’iconique Ton Invitation extrait du premier album.

MAXXI Classique
4 min

Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs suite à une invitation originale qu’Arnaud Samuel a rejoint Louise Attaque pour enregistrer ce disque. En effet, il fut recruté après avoir répondu favorablement à une petite annonce parue dans un journal qui proposait à un violoniste de rejoindre Louise Attaque, un groupe inconnu qui allait bientôt conquérir la scène du rock français !

MAXXI Classique
3 min

Programmation musicale

  • 08h16
    Symphonie en Ut Maj HOB I : 97 : Finale. Spiritoso
    Symphonie en Ut Maj HOB I : 97 : Finale. Spiritoso
    Joseph Haydn (Compositeur)
    Symphonie en Ut Maj HOB I : 97 : Finale. Spiritoso

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Les Musiciens Du Louvre

    Album Joseph Haydn : Les 12 symphonies londoniennes
    Label NAIVE RECORDS (V 5176)
  • 08h22
    J't'emmène au vent
    J't'emmène au vent
    Louise Attaque
    J't'emmène au vent

    Robin Feix (Compositeur), Alexandre Margraff (Compositeur), Gaetan Roussel (Compositeur), Arnaud Samuel (Compositeur)

    Album Louise attaque (1997)
    Label SONY
  • 08h24
    Les nuits parisiennes
    Les nuits parisiennes
    Louise Attaque
    Les nuits parisiennes

    Robin Feix (Compositeur), Alexandre Margraff (Compositeur), Gaetan Roussel (Compositeur), Arnaud Samuel (Compositeur)

    Album Louise attaque (1997)
    Label SONY
  • 08h24
    Toute cette histoire
    Toute cette histoire
    Louise Attaque
    Toute cette histoire

    Robin Feix (Compositeur), Alexandre Margraff (Compositeur), Gaetan Roussel (Compositeur), Arnaud Samuel (Compositeur)

    Album Louise attaque (1997)
    Label SONY

L'équipe