Du classique au jazz : l’étrange gamme octotonique

La gamme octotonique
La gamme octotonique - Getty
La gamme octotonique - Getty
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Partons à la découverte d'une gamme qui évoque des mondes pleins de mystère, un ciel brouillé chez Debussy, un monde de science-fiction avec Alan Silvestri... la très jazzy gamme octotonique !

Dans la plupart des musiques que l’on écoute tous les jours, on a l’habitude d’entendre des gammes mineures ou des gammes majeures. Mais il arrive parfois que les compositeurs utilisent d’autres gammes un peu plus exotiques comme celle qui nous intéresse plus particulièrement ce matin, à savoir la gamme octotonique, aussi nommée "octatonique", "demi-diminuée" ou encore "mode de Bertha". Une gamme qui repose sur une alternance stricte de petits intervalles, les demi-tons et de plus grands intervalles : les tons. Quand on alterne les tons et les demi-tons on obtient une gamme octotonique. Une échelle de huit notes qui épice les partitions et leur apporte beaucoup de mystère. Par exemple chez Debussy, elle symbolise un ciel mouillé dans le Nocturne intitulé « Nuages »…

MAXXI Classique
4 min

Certains musicologues ont trouvé des exemples de gamme octotonique chez Beethoven ou Scarlatti mais c’est surtout au 19e siècle que les compositeurs comme Liszt, Debussy ont commencé à l’employer. Les Russes et notamment Rimski-Korsakov, Scriabine et Stravinsky sont aussi très friands de la gamme octotonique et des accords de septième diminuée qu'elle génère. On en trouve un exemple saisissant dans la scène du couronnement de Boris Godounov, l'opéra chef-d’oeuvre de Modeste Moussorgski. Ici, la gamme octotonique nous plonge dans une ambiance inquiétante comme pour nous dire que le tsar Boris Godounov est aussi un criminel. 

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MAXXI Classique
4 min

Parce qu’elle provoque une impression de flottement, d’étrangeté, de nombreux compositeurs de musiques de film ont aussi recours à la gamme octotonique. Elle rythme des scènes d’action ou futuristes. Il s'agit même de la signature harmonique d’Alan Silvestri qui l’utilise à foison dans les bandes originales des films Predator, Retour vers le Futur ou Fandango.

MAXXI Classique
6 min

La gamme octotonique n’est pas forcément synonyme de ciel gris, de drame ou d’ambiance futuriste, c’est aussi un ingrédient très utilisé dans le jazz. Alan Silvestri a lui-même beaucoup étudié les solos de Coltrane, certains plans de Herbie Hancock ou encore de Django Reinhardt où l’on retrouve la gamme octotonique. Voici justement pour finir un exemple parmi tant d’autres : cette plongée dans un monde aquatique avec la pièce Nymphéas de Django Reinhardt où l’on peut entendre, jouée à la clarinette, une belle gamme octotonique qui donne à ce swing lent cette couleur impressionniste si proche d’une partition de Debussy. 

MAXXI Classique
4 min
MAXXI Classique
4 min

Programmation musicale

  • 08h19
    Concerto en Ré Maj : Con bravura
    Concerto en Ré Maj : Con bravura
    Leonardo Leo (Compositeur)
    Concerto en Ré Maj : Con bravura

    Andrès Gabetta (Chef d'orchestre), Sol Gabetta (Violoncelle baroque), Cappella Gabetta

    Album Sol Gabetta : Il progetto Vivaldi / Vol.2 (2011)
    Label SONY (88697932302)
  • 08h23
    Sadko : O chênaie ombreuse (Tableau II) Air de Sadko
    Sadko : O chênaie ombreuse (Tableau II) Air de Sadko
    Nicolas Rimski-Korsakov (Compositeur)
    Sadko : O chênaie ombreuse (Tableau II) Air de Sadko

    Valery Gergiev (Chef d'orchestre), Vladimir Galusin (Ténor, Sadko), Orchestre du Théâtre Kirov

    Album Nicolas Rimski-Korsakov : Sadko (1994)
    Label Philips (442138-2)

L'équipe