Francis Lai et la musique de « Un homme et une femme »

Sur le tournage de "Un homme et une femme" (1966) de Claude Lelouch
Sur le tournage de "Un homme et une femme" (1966) de Claude Lelouch - Jean-Pierre Fizet/Sygma/Sygma via Getty Images
Sur le tournage de "Un homme et une femme" (1966) de Claude Lelouch - Jean-Pierre Fizet/Sygma/Sygma via Getty Images
Sur le tournage de "Un homme et une femme" (1966) de Claude Lelouch - Jean-Pierre Fizet/Sygma/Sygma via Getty Images
Publicité

Il aurait fêté ses 90 ans aujourd’hui. Hommage à Francis Lai un compositeur autodidacte qui avait un don pour écrire de magnifiques mélodies comme celle de Love Story ou encore de « Un homme et une femme ».

Le destin musical d’Un homme et une femme commence à Paris. Dans le petit studio Montmartrois de Francis Lai. Depuis plusieurs mois, Francis Lai note des mélodies inspirées par la belle histoire que lui a racontée Claude Lelouch. Pour cette toute première collaboration, le réalisateur a demandé à Francis Lai de trouver un thème musical qui doit pouvoir nous faire ressentir les sentiments d’un homme et d’une femme qui ont connu la perte de l’être aimé et qui se demandent s’ils ont encore le droit de vivre heureux après un tel drame.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Plusieurs mois après leur rencontre grâce à Pierre Barouh, Francis Lai et Claude Lelouch se retrouvent donc face à face dans le petit studio de Montmartre. Francis Lai fait écouter une succession de mélodies qui plaisent bien à Claude Lelouch. Tous sont très beaux, mais le réalisateur n’arrive pas à faire son choix. Il veut un thème simple, qui rentre dans la tête, qui ne nous lâche plus. Alors Francis Lai lui fait écouter une dernière mélodie qu’il joue à l’accordéon. Il la trouve un poil naïve, un peu trop facile, mais sait-on jamais, peut-être qu’elle pourrait plaire à Claude Lelouch.

Publicité
MAXXI Classique
7 min

Cette mélodie est une révélation. Dans son autobiographie Itinéraire d’un enfant très gâté, Claude Lelouch se souvient : « Dès les premières notes, je la reconnais. C’est comme une chanson qu’on a sue par cœur, il y a longtemps mais qu’on a oubliée. C’est lancinant, mélancolique et rythmé à la fois. Ca ressemble à la mer… à deux personnes qui s’aiment sur une plage et se quittent sur un quai de gare… c’est mon film qui sort de l’accordéon de Francis. »

MAXXI Classique
4 min

Pour son film où la musique doit jouer un rôle très important, Claude Lelouch confie qu’il n’aurait pas pu rêver plus beau thème musical. Le réalisateur veut plusieurs versions de ce thème musical, il aimerait aussi que l’on puisse mettre des paroles sur cet air. En attendant le texte de Pierre Barouh, sa voix et celle de Nicole Croisille, Francis Lai et Claude Lelouch ont pris l’habitude de chantonner sur ce thème une sorte de charabia ou plutôt de badabada universel !

Cinéma song
1h 27

Pendant le tournage du film, la musique de Francis Lai accompagne les indications que donne Claude Lelouch à Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Les notes jazzy et répétitives servent de contrepoint aux mots, aux images. Elles incarnent la belle histoire d’un homme et d'une femme mais aussi celle d’un réalisateur et d’un compositeur qui depuis ce film, ne se sont plus jamais quittés…

MAXXI Classique
4 min

Programmation musicale

  • 08h18
    2 Pièces pour piano VWV 3015 : Sérénade
    2 Pièces pour piano VWV 3015 : Sérénade
    Pauline Viardot (Compositeur)
    2 Pièces pour piano VWV 3015 : Sérénade

    David Kadouch (Piano)

    Album David Kadouch : Les musiques de Madame Bovary (2022)
    Label MIRARE (MIR532)

L'équipe