Ruben Östlund a réalisé son rêve une seconde fois avec un nouveau sacre au Festival de Cannes. Le réalisateur de Triangle of Sadness aime utiliser des airs classiques peu connus ou célèbres mais qui retentissent dans des arrangements inattendus...
Suis-je le seul à avoir découvert cette musique en regardant film Play de Ruben Östlund ? Un film sorti en 2011 dans lequel nous suivons les mésaventures d’un groupe de jeunes enfants qui se font racketter par un groupe d’adolescents dans un centre commercial de Göteborg. Dans ce film remarquable, on peut entendre quelques notes de Scott Joplin, le tube The Entertainer mais aussi cet air pour clarinette de Michal Bergson (1820-1898). Un compositeur polonais, contemporain de Chopin peu productif et connu contrairement à son fils, le philosophe Henri Bergson.
Trois ans après la sortie de Play, Ruben Östlund quittait la Suède pour nous plonger dans une satire grinçante nommée Snow Therapy. L’histoire d’une famille aisée en vacances d'hiver dans le domaine des Arcs en Savoie. Mais ce couple parfait vacille lorsqu'il préfère fuir une avalanche que sauver les siens. Et pour combler les silences malaisants, dire le non-dit et signifier la montée en tension des personnages, Ruben Östlund a choisi une oeuvre baroque qui représente une tempête qui surgit en plein été !
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le leitmotiv musical de Snow Therapy est un tube puisqu'il s'agit du très impressionnant Presto Final du Concerto pour violon "l’été" d’Antonio Vivaldi. On a beau être entouré de neige, dans une station de ski en plein hiver, peu importe, c’est bel et bien le bouillonnement intérieur des personnages qui a inspiré ce choix musical à Ruben Östlund. D’ailleurs pour la petite histoire, cette version pour accordéon seul et non pas pour violon et orchestre provient non pas d’un disque ou d’un enregistrement réalisé sur mesure pour le film mais tenez-vous bien, d’une vidéo youtube que vous pouvez consulter chez-vous. Il s’agit d’une vidéo intitulée « Kid Shreds on accordion » dans laquelle un jeune accordéoniste réinterprète avec intensité la partition baroque de Vivaldi.
Ruben Östlund aime les arrangements de grands thèmes classiques. C’est ce que l’on constate enfin dans The Square, film de 2017 qui avait valu au réalisateur sa toute première Palme d’Or au Festival de Cannes. Pour mieux opposer la vie privée et public d’un conservateur de musée, le réalisateur et le superviseur musical Rasmus Thord ont eu l’idée de mettre face à face des titres électroniques de Justice, Curbi ou Amok et des arrangements vocaux d’airs de Bach par les Swingle Singers ou encore cette improvisation dans le style classique de Bobby Mc Ferrin.
Programmation musicale
- 08h17
Quintette avec piano n°2 en ut min op 115 : 4. Allegro molto Gabriel Fauré (Compositeur)Quintette avec piano n°2 en ut min op 115 : 4. Allegro moltoSimon Zaoui (Piano), Pierre Fouchenneret (Violon), Sarah Nemtanu (Violon), Lise Berthaud (Alto (instrument)), Francois Salque, Quatuor Strada
Album Horizons II (2022)Label Aparté (AP273)
L'équipe
- Production
- Réalisation