Carmen de Carlos Saura : de l'opéra au flamenco

Antonio Gades et Christina Hoyos dans Carmen (1983) de Carlos Saura.
Antonio Gades et Christina Hoyos dans Carmen (1983) de Carlos Saura. - Sergio Gaudenti/Sygma via Getty Images
Antonio Gades et Christina Hoyos dans Carmen (1983) de Carlos Saura. - Sergio Gaudenti/Sygma via Getty Images
Antonio Gades et Christina Hoyos dans Carmen (1983) de Carlos Saura. - Sergio Gaudenti/Sygma via Getty Images
Publicité

Une introduction à l'un des films les plus originaux d'une figure du Festival de Cannes : Carmen de Carlos Saura. Un film sorti en 1983 où la nouvelle de Mérimée et l'opéra de Georges Bizet se mêlent à la réalité et aux danses flamencos de Paco de Lucia...

Carlos Saura et la musique c’est une grande histoire d’amour. Après avoir rendu mondialement célèbre la chanson Porque Te Vas de Jeannette avec Cria cuervos Grand Prix à Cannes en 1976, Carlos Saura a dédié plusieurs de ses films à la musique : le flamenco mais aussi la musique classique avec une adaptation du ballet l’Amour Sorcier de Manuel de Falla en 1986 et un biopic consacré à Lorenzo da Ponte, le librettiste de Mozart avec "Don Giovanni, naissance d’un opéra". Mais de tous ces films, le plus original est sans aucun doute Carmen, celui qui justement réunit le flamenco et le l'opéra.

Le projet d’un film portant sur Carmen vient au départ d’une proposition de la maison de production Gaumont qui cherche un réalisateur pour diriger une adaptation de l’opéra de Bizet. Finalement ce n'est pas Carlos Saura mais Francesco Rosi qui sortira en 1984 une adaptation très classique de Carmen avec Julia Migenes, Ruggero Raimondi et Placido Domingo. Mais Carlos Saura n'abandonne pas l'idée de faire un film sur cet opéra. Il propose une adaptation beaucoup plus originale en partant du Carmen de Bizet pour écrire une vraie histoire espagnole, contemporaine et originale.

Publicité
MAXXI Classique
7 min

Pour ce film, Carlos Saura fait appel à un chorégraphe qu'il connait bien, Antonio Gades. Il doit jouer son propre rôle, celui d'un chorégraphe qui tente de réaliser un ballet d’après l’ouvrage lyrique de Bizet. Après avoir trouvé la danseuse idéale pour incarner le rôle-titre, le chorégraphe tombe amoureux de cette jeune femme qui porte elle-même le nom de Carmen. Au fur et à mesure des répétitions du ballet, la fiction se mêle à la réalité et les scènes d’amour et de jalousie ne semblent plus seulement appartenir à l’opéra.

MAXXI Classique
4 min

La confusion entre la fiction et la réalité n’est pas le seul élément original du film de Carlos Saura. L’autre point singulier du Carmen de Saura est à chercher dans la partition.  Car si l’on retrouve bien des extraits de l’opéra de Bizet interprétés par un orchestre et des voix lyriques, on trouve également devant et derrière l'écran le guitariste Paco de Lucia qui a accepté après plusieurs tergiversations à jouer son propre rôle. Celui d’un guitariste de flamenco qui arrange des airs de Carmen pour le ballet d’Antonio Gades.

MAXXI Classique
6 min

Même s’il n’occupe qu’un petit rôle à l’écran, Paco de Lucia a une importance fondamentale dans ce film. Car en jouant également des danses traditionnelles espagnoles, des flamencas, bulerias et autres danses sévillanes, Paco de Lucia fait dialoguer l’Espagne rêvée de Bizet et Mérimée avec la vraie, celle du flamenco, en réalité, le vrai sujet du Carmen de Saura…

MAXXI Classique
4 min

Programmation musicale

  • 08h20
    Quartier latin
    Quartier latin
    Charles Trenet
    Quartier latin
    Album Chansons sans époque
    Label EMI (8542512)
  • 08h23
    Carmen : Intermezzo (Acte III)
    Carmen : Intermezzo (Acte III)
    GEORGES BIZET (Compositeur)
    Carmen : Intermezzo (Acte III)

    , THOMAS SCHIPPERS (Chef d'orchestre), ANTONIO SOLERA

    Album Carmen (film) (1983)
    Label Polydor (817 247-1)

L'équipe