Après avoir sillonné les stades d'Europe avec le groupe de métal allemand, les pianistes Adélaïde Panaget et Naïri Badal présentent un nouveau disque consacré exclusivement à des reprises de titres Rammstein.
Au milieu de ce frémissement dans les aigus et ces notes graves résonnantes surgit une berceuse. Cette mélodie interprétée jouée au piano à quatre mains et intitulée Mein Herz Brennt « Mon coeur brûle » n’est pas une transcription d’un lied pour piano façon Franz Liszt. Non derrière cette ritournelle se cache en réalité un titre de métal symphonique du groupe allemand Rammstein extrait de l’album Muter sorti en 2001.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Après avoir enregistré des transcriptions pour deux pianos et piano à quatre mains d’oeuvres de Poulenc, Dave Brubeck, Tchaikovsky, Samuel Barber et Camille Saint-Saëns, le Duo Jatekok revient donc au disque avec un disque que l’on n’attendait pas ! Un album de 11 titres composés uniquement de reprises de titres phares de Rammstein.
Enfin je dis qu’on n’attendait pas. Les fans du groupe de métal allemand connaissent bien le duo de pianiste formé d’Adélaïde Panaget et de Naïra Badal ! En effet, En juillet 2017, elles avaient assuré la première partie du groupe à l’occasion de deux concerts donnés au arènes de Nîmes. Un mariage des styles réussis puisqu’à partir de mai 2019, elles ont joué la première partie du groupe dans 30 stades d’Europe lors de leur tournée Rammstein Stadium Tour ! Elles interprétaient alors des titres extrait d’un disque de reprise au piano de titres de Rammstein paru sous le nom Klavier.
Lors de la tournée 2019 du groupe allemand, le Duo Játékok montait aussi sur les scènes des stades, sur de grands piano à queue blancs, elles jouaient en rappel l’un des titres les plus connus de Rammstein, la chanson Engel aux côtés des musiciens et d’impressionnants jeux de lumière.
Cet album crossover paru chez Vertigo Records, une maison de disque connue pour avoir produit les albums de Rammstein, de Kiss, Metallica ou encore de Black Sabbath est donc une manière pour le Duo Játékok de graver des souvenirs musicaux.
En multipliant les modes de jeux étonnants comme le fait de frapper directement, de pincer ou de bloquer la résonance de certaines cordes du piano avec les mains pour se rapprocher des sonorités originales des chansons de Rammstein et en montrant finalement qu’un arrangement original peut totalement changer le visage d’une composition, le duo de pianiste s’éloigne du classique et continue de faire honneur à son très beau nom, Játékok voulant dire "jeu" en hongrois.
Programmation musicale
- 08h14
Concerto en ré min bwv 1052 : allegro - version pour piano, cordes et basse continue Jean-Sébastien Bach (Compositeur)Concerto en ré min bwv 1052 : allegro - version pour piano, cordes et basse continueDimitri Mitropoulos (Chef d'orchestre), Glenn Gould (Piano), Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam
Album Glenn Gould : the secret live tapes (2010)Label Sony Classical (88697723182)
L'équipe
- Production
- Réalisation