Quand Hendrix et Clapton rencontrent Tristan Murail : Vampyr!

Jimi Hendrix en concert au Royal Albert Hall de Londres le 24 février 1969
Jimi Hendrix en concert au Royal Albert Hall de Londres le 24 février 1969 - Gunter Zint/K & K Ulf Kruger OHG/Redferns
Jimi Hendrix en concert au Royal Albert Hall de Londres le 24 février 1969 - Gunter Zint/K & K Ulf Kruger OHG/Redferns
Jimi Hendrix en concert au Royal Albert Hall de Londres le 24 février 1969 - Gunter Zint/K & K Ulf Kruger OHG/Redferns
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A la découverte de Vampyr! l'oeuvre la plus rock'n'roll de Tristan Murail qui sera donnée ce samedi à 22h30 à la Maison de la Radio et de la Musique avec Giani Caserotto et l'ensemble Le Balcon.

Deux notes dans l’aigu qui tremblent et qui chutent en de vertigineux glissandis. Un mi grave, martelé au médiator sur la cordes à vide d’une guitare électrique. Un chaos de sons amplifiés, terrifiants et violents comme des morsures. Voici Vampyr!

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Vampyr! est une des oeuvres les plus populaires de Tristan Murail! Cette pièce d’une petite dizaine de minute et composée en 1984 fait partie d’un cycle instrumental intitulé Random Access Memory. Comme chacune des oeuvres du cycle, Vampyr! Peut s’entendre comme une sorte de réconciliation, comme un dialogue entre le rock et la musique savante contemporaine dans le sens où cette partition a été écrite précisément pour évoquer la liberté d’improvisations des guitaristes de rock et de métal !

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MAXXI Classique
4 min

Dans la préface de la partition, Tristan Murail écrit en gras l’indication suivante : « Le musicien doit mettre dans son interprétation de Vampyr! toute l’énergie de la musique rock, et cela sous-entend le nombre opportun de décibels », il indique également que  « le son recherché est celui des solos de guitare de Carlos Santana ou encore d’Éric Clapton ».

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Dans le titre All Your Love d’Eric Clapton comme dans Vampyr ! De Tristan Murail on retrouve donc des sons saturés passés par des amplificateurs à lampe mais aussi un médiator qui glisse sur les cordes de la guitare. Mais la violence de Vampyr, les changements rythmiques imprévisibles et le son distordu peuvent aussi faire penser à la reprise révoltée de l’hymne américain The Spangled Banner par Jimi Hendrix et The Jimmy Hendric Exprience le 19 août 1969 à Woodstock !

MAXXI Classique
4 min

Pour tordre le son comme Hendrix, Tristan Murail indique aussi que la guitare électrique doit impérativement posséder une manette de vibrato, un mécanisme fixé au cordier-chevalet qui permet au musicien de modifier la hauteur du son grâce à un levier ! C’est lui qui donne aux notes jouées dans les aigus, ce son vibré, qui semble trembler comme quelqu’un qui viendrait de croiser un fantôme ou un vampire dans un film de série B !

MAXXI Classique
3 min

Avec Vampyr! mais aussi Trash Tv Trance de Fausto Romitelli, l’auditorium de Radio France aura donc des airs de salles de rock ce samedi ! Mais ne vous y méprenez pas, pour Tristan Murail, il existe une distinction claire entre la musique populaire et la musique savante ou contemporaine, une distinction qui à l’écoute de Vampyr!, ne semble pourtant pas aller de soi.

MAXXI Classique
4 min

Programmation musicale

  • 08h19
    Tu ca nun chiagne - pour ténor et orchestre
    Tu ca nun chiagne - pour ténor et orchestre
    Ernesto De Curtis (Compositeur)
    Tu ca nun chiagne - pour ténor et orchestre

    Joseph Pasternak (Chef d'orchestre), Caruso (Ténor), Non Identifié

    Album Enrico Caruso : The Complete Victor Recordings / CD 11 (1990)
    Label RCA (88985373452/1)

L'équipe