Alan Stivell en concert à Sarrebruck
Alan Stivell en concert à Sarrebruck
Alan Stivell en concert à Sarrebruck - Becker & Bredel/ullstein bild via Getty Images
Alan Stivell en concert à Sarrebruck - Becker & Bredel/ullstein bild via Getty Images
Alan Stivell en concert à Sarrebruck - Becker & Bredel/ullstein bild via Getty Images
Publicité
Résumé

Cette année, ceux qui vont tenter de succéder à Marie Myriam lors de la finale de l'Eurovision se nomment Alvan et Ahez. Ils comptent bien conquérir le cœur des Européens grâce à un titre chanté en breton, cinquante ans après le concert mythique donné à l'Olympia en 1972 par Alan Stivell.

En savoir plus

Le concours de l'Eurovision aura des couleurs bretonnes demain soir avec Fulenn, une chanson électro du jeune groupe Alvan et Ahez. En effet, par-dessus la composition musicale du DJ Alexis Morvan-Rosius, les trois chanteuses rennaises Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou chantent en véritable breton. La chanson Fulenn , qui veut dire « étincelle » mais aussi « jolie fille » en breton est-elle même inspirée d’une légende bretonne racontant l’histoire d’une belle jeune fille qui danse une gigue infernale autour d’un feu de joie.

4 min

Même s’ils ne gagnent pas la compétition, les quatre rennais d’Alvan et Ahez pourront toujours se réconforter en se disant que cela faisait depuis 1996 et la participation de Dan Ar Braz que l’on n’avait pas entendu une chanson bretonne à l’Eurovision. Mais, à mon avis, le groupe peut être confiant, car il est né sous une bonne étoile. Une étoile qui veille sur lui et qui se nomme Alan Stivell.

Publicité
6 min

Le jour où Alvan et Ahez ont gagné la finale de l’Eurovision France avec le titre Fulenn, c’était le 5 mars dernier, soit cinquante ans, jour pour jour après la diffusion à la télévision d’un concert légendaire donné par Alan Stivell à l’Olympia, le 5 mars 1972. Le concert d’Alan Stivell à l’Olympia a connu un très grand retentissement dans toute la France. Il a fait découvrir à beaucoup, des rythmes, des gammes et des sonorités d’une musique d’une grande richesse. Parmi les timbres singuliers de la musique celtique qui ont résonné ce soir-là à l’Olympia, on retrouve par exemple l’instrument de prédilection d’Alan Stivell : la harpe celtique, plus petite qu’une harpe classique mais aussi le tin whistle, une petite flûte à bec ou encore la bombarde, un instrument à vent très ancien au timbre proche du duduk arménien ou du hautbois.

6 min

Alan Stivell et Alvan et Ahez ont en commun de vouloir faire connaître la culture bretonne au plus grand nombre en bouleversant parfois les interprétations classiques du répertoire traditionnel. Par exemple, Alan Stivell fut l’un des premiers musiciens à interpréter des mélodies bretonnes avec une harpes celtique totalement amplifiée.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Comme Alvan et Ahez aujourd’hui, Alan Stivell est aussi connu pour avoir marié la musique bretonne à d’autres styles musicaux en collaborant avec des artistes issus du rock come Kate Bush ou John Cale. Comme d’illustres compositeurs classiques bretons tels que Paul Le Flem, Jean Cras ou Paul Ladmirault, Alan Stivell a aussi écrit des œuvres classiques inspirées de légendes et d'éléments esthétiques celtiques.  D’ailleurs, nul doute que le musicien actuellement en tournée avec l’Orchestre National de Bretagne, sera certainement devant l’écran de sa télévision demain soir pour soutenir de jeunes artistes qui feront rayonner la langue bretonne le, Brezhoneg, sur la scène de l’Eurovision !

Références

Programmation musicale

  • 08h20
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 5
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 5
    Jean-Sébastien Bach (Compositeur)
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 5

    Glenn Gould (Piano)

    Album Jean Sébastien Bach : Variations Goldberg (1982)
    Label Sony (SK 93070)
  • 08h20
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 6 ""Canon à la seconde""
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 6 ""Canon à la seconde""
    Jean-Sébastien Bach (Compositeur)
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 6 ""Canon à la seconde""

    Glenn Gould (Piano)

    Album Jean Sébastien Bach : Variations Goldberg (1982)
    Label Sony (SK 93070)
  • 08h21
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 7
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 7
    Jean-Sébastien Bach (Compositeur)
    Variations Goldberg BWV 988 - pour piano : Variation 7

    Glenn Gould (Piano)

    Album Jean Sébastien Bach : Variations Goldberg (1982)
    Label Sony (SK 93070)

L'équipe

Max Dozolme
Max Dozolme
Max Dozolme
Production
Yassine Bouzar
Réalisation