Mykola Lyssenko : père de la musique ukrainienne

Portrait de Mykola Lyssenko (1842-1912)
Portrait de Mykola Lyssenko (1842-1912) - Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
Portrait de Mykola Lyssenko (1842-1912) - Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
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Un portrait du compositeur et ethnomusicologue Mykola Lyssenko (1842-1912) considéré comme un héros national en Ukraine tant il a oeuvré pour l'indépendance culturelle de son pays.

On dit de Mykola Lyssenko (1842-1912) qu’il est l’équivalent d’un Bedřich Smetana pour la République Tchèque, d’un Jean Sibelius pour la Finlande ou d’un Edvard Grieg pour la Norvège, c’est-à-dire un héros national, fondateur d'une école musicale nationale. Un musicien qui a beaucoup fait pour le rayonnement musical de son pays  et qui s’est efforcé d’écrire une musique proprement ukrainienne, qui se détacherait des styles français, allemands, russes et italiens.

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Pourtant, il faut bien avouer que Mykola Lyssenko est très peu connu en dehors de son pays. Il faut dire que toute sa vie cet artiste et intellectuel subit de nombreuses pressions de la part de la Russie qui domine politiquement et culturellement l’Ukraine à cette époque - le pays de Lyssenko n'obtient une indépendance éphémère qu'en 1917-. Quand le pouvoir russe entend détruire toute spécificité culturelle ukrainienne, considérée comme un régionalisme dangereux, Mykola Lyssenko lui recueillait dans tout le pays des airs traditionnels qu’il transcrivait, classait, étudiait et transmettait lors de cours donnés dans une école musicale qu'il fonde lui-même à Kiev.

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Pour écrire sa musique, Mykola Lyssenko s’est beaucoup inspiré d’airs traditionnels chantés par des kobzari, des poètes et chanteurs itinérants qui jouaient très souvent de la bandoura. Un instrument à cordes pincé aux allures de luth et que l’on considère comme l’instrument national ukrainien. Dans le folklore réel ou imaginaire de Lyssenko, les pianos ont des airs de bandoura, ils jouent de fausses improvisations comme cette esquisse en mode dorien, une gamme musicale très utilisée dans la musique ukrainienne.

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Mykola Lyssenko était un grand amoureux de la langue et de la poésie ukrainienne qu’il utilisait dans quasiment toutes ses œuvres. Face aux pressions et aux tentatives d’acculturations des Russes qui voulait faire disparaitre cette langue, Mykola Lyssenko lui écrivait des mélodies et des opéras en langue ukrainienne comme en témoigne son œuvre lyrique la plus célèbre, l’opéra Taras Bulba.

Une œuvre qui avait particulièrement plu à un certain Piotr Illitch Tchaikovsky. Le compositeur avait même encouragé Lyssenko à faire jouer son œuvre à Moscou mais pour cela il aurait fallu qu’il traduise son opéra en langue russe. Ce à quoi le compositeur a tout simplement répondu "ні", "non "en ukrainien.

MAXXI Classique
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