Saviez-vous que Ryuichi Sakamoto était un grand admirateur de Claude Debussy ? Pour Sakamoto, Debussy est le lien qui unit la musique classique asiatique et occidentale ainsi qu'une source intarissable d'inspiration.
Parfois une composition en dit plus que des longs discours. En intitulant Sakamoto’s Debussy une pièce électroacoustique consistant en la répétition ad libitum de quelques notes du Prélude à l’Après Midi d’un Faune de Claude Debussy, Ryuichi Samakoto montre à quel point il est admiratif de la musique du Français. Depuis toujours, le musicien japonais répète à qui veut l’entendre à quel point il aime la musique de ce dernier et combien il s’inspire de ses accords, de ses couleurs, des timbres de ses œuvres pour écrire sa propre musique. Des couleurs très debussystes que l’on trouve par exemple dans cette gamme de piano très debussystes qui rythment le titre Firecracker, tube du Yellow Magic Orchestra.
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Debussy plane aussi dans cette pièce pour piano intitulée Grasshoppers et extraite de l’album Thousand Knives of qui partage, avec ses modes originaux, ses accords à sept sons, ses gammes par tons et son phrasé vaporeux et incertains de nombreux points communs avec la musique pour piano de Debussy.
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Si Sakamoto apprécie tant la musique impressionniste de ce dernier, c’est aussi parce qu’il est selon-lui, le lien qui unit la musique classique occidental et la musique classique asiatique. Une rencontre qui a lieu en 1889 lors de l’exposition universel de Paris où Debussy découvre les gamelans.
Les gamelans de Java et de Bali originaux, ou revus et corrigés par Claude Debussy ont également inspiré Sakamoto à plusieurs reprises notamment pour écrire sa musique la plus célèbre. Le thème principal du film Furyo et ses cloches de synthèse…
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D’ailleurs ce thème de Furyo comme celui des Pagodes de Debussy ont également un autre point commun. C’est l’utilisation de la gamme pentatonique. Une gamme qui comme son nom l’indique est composée de cinq tons, penta voulant dire cinq en grec.
La gamme pentatonique, une gamme très utilisée dans le monde entier et notamment en Asie de quoi donner raison à Ryuichi Sakamoto lorsqu’il déclare " la musique asiatique a fortement influencé Debussy, et Debussy m'a fortement influencé. Ainsi, la musique fait le tour du monde et boucle la boucle."
Programmation musicale
- 08h18
Septembre - arrangement pour contre-ténor et guitare Barbara (Compositeur)Septembre - arrangement pour contre-ténor et guitarePhilippe Jaroussky (Contre-ténor), Thibaut Garcia (Guitare)
Album À sa guitare (2021)Label WARNER CLASSICS (190295005702)
L'équipe
- Production
- Réalisation