Star Wars et la musique de Puccini, Stravinsky, Korngold et Holst

Affiche du premier Star Wars sorti en 1977.
Affiche du premier Star Wars sorti en 1977. - Universal History Archive/UIG via Getty images
Affiche du premier Star Wars sorti en 1977. - Universal History Archive/UIG via Getty images
Affiche du premier Star Wars sorti en 1977. - Universal History Archive/UIG via Getty images
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Que la Force soit avec vous ! Le 4 mai est la journée internationale de Star Wars. L'occasion de montrer l'originalité de la musique de John Williams et comment il s'est inspiré du symphonisme hollywoodien de Korngold et de la musique post-romantique de Puccini, Stravinsky et Holst.

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine… Si Star Wars a conquis le public en 1977 grâce à son histoire dépaysante et ses décors futuristes, force est de constater que la musique composée par John Williams n’a, quant à elle, rien de très exotique. Williams n’a pas écrit une oeuvre avant-gardiste ou électronique mais une partition qui se souvient du symphonisme hollywoodien incarné notamment par Erich Wolfgang Korngold ! C’est ce que l’on constate en écoutant le générique du film Crimes sans châtiments de Saw Wood, sorti en 1942.

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Ces deux musiques d’ouvertures ont les mêmes accords en commun, la même orchestration et le même rythme. Une mélodie épique qui peut aussi faire penser à une partition encore plus ancienne, l’opéra Manon Lescaut de Giacomo Puccini, composé en 1892, où l’on peut entendre ce passage très court à l’acte III.

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  • Extrait à 4'45

Ces correspondances entre le thème principal de Star Wars, la musique de Korngold et celle de Puccini n’est pas anodine. Lorsqu’il a écrit le premier Star Wars, George Lucas pensait utiliser la même stratégie que Kubrick dans 2001 l’odyssée de l’espace, à savoir utiliser des thèmes classiques déjà connus ! Williams a finalement convaincu Lucas d’écrire une oeuvre originale mais a répondu au souhait de Lucas en s’inspirant fortement de partitions du premier XXe siècle.

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Le thème du désert de Tatooine avec ce balancement entre deux accords dissonants est par exemple, très inspiré de ce passage du Sacre du Printemps de Stravinsky.

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Les deux partitions sont extrêmement similaires. De la même manière, il est frappant de voir à quel point ces accords des Planètes de Gustav Holst évoquant le Dieu Mars, qui amène la guerre, semble avoir beaucoup inspiré John Williams pour écrire la musique du début de Star Wars IV. 

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  • Extrait à 6'34

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  • Extrait à 1'41

C’est un des tours de force de Williams : avoir permis à de nombreux spectateurs fans de pop culture d’entendre, peut-être pour la première fois, une partition symphonique dans la tradition d’un Rachmaninov, d’un Prokofiev ou d’un Korngold.

  • Le coin des collectionneurs :

A l'occasion de la journée Star Wars, le label Diggers Factory réédite 2000 vinyles de la musique du premier film interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Prague en 2015, sous la direction de Paul Bateman et James Fitzpatrick.

Programmation musicale

  • 08h15
    GULDA Concerto pour violoncelle et orchestre à vent : 1. Ouverture
    FRIEDRICH GULDA (Compositeur)
    GULDA Concerto pour violoncelle et orchestre à vent : 1. Ouverture

    , RAPHAEL MERLIN (Chef d'orchestre), EDGAR MOREAU, LES FORCES MAJEURES

L'équipe