Thelonious Monk autour de 'Round Midnight

Thelonious Monk au piano.
Thelonious Monk au piano. - Gai Terrell/Redferns
Thelonious Monk au piano. - Gai Terrell/Redferns
Thelonious Monk au piano. - Gai Terrell/Redferns
Publicité

En hommage à Thelonious Monk disparu il y a 40 ans aujourd'hui, Max Dozolme nous invite ce matin à retenir un peu la nuit en nous promenant autour de 'Round Midnight.

C’est un hymne à la nuit en mouvement contraire. La main gauche du pianiste descend de demi-tons en demi-tons tandis que la main droite élève une mélodie dans les aigus. Ce miroir laisse apparaitre des dissonances. Elles sont jouées par les doigts tendus de Monk qui s’abattent sur les touches du piano comme les baguettes d’un vibraphoniste. Comme l’a si bien dit le batteur Chick Hamilton, Monk semble jouer entre les touches blanches et noires et dessinent un paysage nocturne, en gris.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Quand il joue ce thème que tout le monde attend à chacun de ses concerts, seul Thelonious Monk sait à quoi il pensait et quand cette sérénade est née sous ses doigts. Certains disent que le pianiste l’a composée à 18 ans, 19 ans d’autres affirment qu’il en avait 26. C’était en 1943, à cette époque, cette ballade ne possédait pas de nom jusqu’à ce qu’il dépose sa composition à l’US Copyright Office, sorte de Sacem américaine. Intitulé "I Need You So" ce titre plait à un ami de Monk, le pianiste Bud Powell qui insiste pour que le trompettiste Cootie Williams enregistre une version chambriste de ce titre qui prend alors, définitivement le nom de 'Round Midnight.

Publicité
MAXXI Classique
7 min

Cet enregistrement du 22 août 1944 est la première version connue de 'Round Midnight. Vous avez vu pu entendre que l’introduction de Cootie Williams diffère de la version piano de Monk entendue au début de cette chronique. La raison en est simple : à cette époque, Cootie Williams avait accepté d’enregistrer la composition de Monk à une seule condition, pouvoir écrire sa propre introduction afin de toucher lui aussi des royalties !  Quoi qu'il en soit, cette introduction est beaucoup moins célèbre que celle composée deux ans plus tard, en 1946 par Dizzy Gillespie et qui plut tellement à Monk qu’il la conserva dans ses nombreux enregistrements suivants.

MAXXI Classique
4 min

Que ce soit dans cette version de Gillespie, celle de Cootie Williams ou les innombrables enregistrées par Monk au cours de sa vie, une chose demeure : le paradoxe d’une mélodie facilement chantable et des accords imprévisibles harmoniquement et rythmiquement parlant. Comme le disait Miles Davis, qui signa avec son quintette et Monk un enregistrement légendaire au Newport Jazz Festival de 1955, 'Round Midnight est un morceau extrêmement complexe, aussi difficile à sa souvenir et à décrire que certains rêves.

MAXXI Classique
7 min

Le génie de Monk s’exprime dans cette impression d’incertitude. On croit deviner la suite, on se trompe. Rien n’est jamais comme avant semble vouloir nous dire l’un des standards de jazz les plus métamorphosés de l’histoire. Même le regretté George Crumb s’était laissé ensorcelé par ce titre en composant une série de variation intitulée A Little Midnight Music. L’hommage d’un compositeur de l’écrit à un maître de l’improvisation, comme une manière de prolonger un peu plus le rêve...

Programmation musicale

  • 08h19
    Le Tombeau de Couperin : 4. Rigaudon - pour orchestre
    Le Tombeau de Couperin : 4. Rigaudon - pour orchestre
    Maurice Ravel (Compositeur)
    Le Tombeau de Couperin : 4. Rigaudon - pour orchestre

    Francois Xavier Roth (Chef d'orchestre), Helene Mourot (Hautbois), Les Siècles

    Album Maurice Ravel : Ma mère l'Oye Le tombeau de Couperin et Shéhérazade (2018)
    Label Harmonia Mundi (905281DI)

L'équipe