La Matinale se délocalise à Metz
La Matinale se délocalise à Metz
La Matinale se délocalise à Metz ©Getty - Richard Fairless
La Matinale se délocalise à Metz ©Getty - Richard Fairless
La Matinale se délocalise à Metz ©Getty - Richard Fairless
Publicité
Résumé

En direct de France Bleu Lorraine Nord, David Reiland, directeur musical de l’Orchestre national de Metz et Florence Alibert, directrice générale de la Cité Musicale de Metz nous présentent les grands projets musicaux qui résonnent à travers la ville.

avec :

David Reiland (Chef d'orchestre).

En savoir plus

C’est une ville qui respire musique ! Avec sa Cité Musicale, Metz offre une vie musicale très dense à ses habitants, en particulier grâce à ses différentes salles qui accueillent tout au long de l’année de nombreux concerts au sein de l'Arsenal, la BAM et les Trinitaires.
On y entend régulièrement l’Orchestre national de Metz qui est en résidence permanente à La Cité Musicale. Intimement associé à La Cité Musicale-Metz, l’orchestre messin s’y produit très fréquemment. Son directeur musical, David Reiland, multiplie les projets avec son orchestre : « J’aime le travail de fond, de prendre le temps de pouvoir construire et ciseler les choses » nous raconte le maestro. Ainsi, son premier disque à la tête de l’orchestre est sorti fin septembre sous le label La Dolce Volta, consacré au premier concerto pour piano de Brahms avec Geoffroy Couteau.

L’Orchestre national de Metz participe ainsi quotidiennement au rayonnement culturel de la ville. Et selon la directrice générale de La Cité Musical-Metz, Florence Alibert, la tradition musicale très forte dont Metz bénéficie peut se comprendre d’un point de vue historique : « C’est ici qu’est né le chant messin, l’ancêtre du chant grégorien. Ce tissage musical a ensuite continué d’évoluer jusqu’aux Rencontres internationales de Musique Contemporaine qui se sont tenus à Metz pendant plus de 20 ans ». L’acquisition de Metz du label Ville UNESCO Musique en 2019 n’a donc rien d’anodin...

Publicité
Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain