Quelle drôle d'idée de commencer cette séquence par la verve de Louis de Funès dirigeant la Marche hongroise de "La Damnation de Faust" ! Le grotesque des propos et la mégalomanie du chef sont à l'image du personnage Berlioz avec ses histoires à dormir debout, ses attitudes exagérément dramatiques.
Connaître Messiaen, travailler sa musique, ont pu, pour moi, répondre à un certain nombre de questions... Mais quid de la musique d’autres compositeurs ? Que me racontent-ils ? Pourquoi certaines œuvres m'apparaissent-elles plus accessibles que d’autres ? Et pourquoi éprouvé-je le besoin de me confronter à ce qui m’est opposé, trouver derrière un ciel souvent nuageux une lumière qui ne s'éteint pas ? La pandémie a fait son chemin : ces séquences pour France Musique s'adressent avant tout à moi-même. Un parcours avec Scriabine, Brahms, Chopin, ceux qui me résistent parfois et ceux que je croyais connaître : Albeniz, Falla, Debussy… jusqu’au tandem Berlioz-Liszt !
A mon piano, évoquer leur vie, leur esthétique, les événements historiques qui me parlent, jouer, me tromper, recommencer sans cesse… Voici sans fausse exhibition le travail d'un pianiste qui ne devrait peut-être pas dire ça...
Une série réalisée avec le précieux concours de l’ Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et en partenariat avec le magazine Pianiste
Le ton épique, les couleurs, les images que Berlioz parvient à évoquer séduisent Liszt, lui aussi en grand désir de nouveauté. Un mouvement musical a éclos et le jeune pianiste, confirmé dans son instinct, va enfourcher la monture. Liszt se lie d'amitié avec Berlioz, et ce sera le début d'une longue et féconde collaboration...
Lectures par Lambert Wilson
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
Traditionnel / Jean Wiéner
Yankee Doddle (générique de l'émission Histoires sans paroles)
Jean Wiéner, piano / NN, flûte
Playtime Records
Gérard Oury
La Grande Vadrouille (extrait)
Louis de Funès, comédien
Studio Canal
Hector Berlioz
La Damnation de Faust, Acte I scène 2 : Marche hongroise (extrait du film La Grande Vadrouille de Gérard Oury)
Orchestre sous la direction de Jacques Metehen
Universal Music
Hector Berlioz
Les Nuits d'été op. 7 : III. Sur les lagunes
Régine Crespin, soprano
Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet
Decca
Hector Berlioz
La Damnation de Faust, Acte II scène 7 : Ballet des sylphes
Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy
Sony Classical
Rodolphe Kreutzer
La Mort d'Abel, Acte II scène 9 : Choeur d'anges
Choeur de chambre de Namur / Les Agrémens, direction Guy Van Waas
Ediciones singulares
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op. 14 : I. Rêveries - Passions
Orchestre national de France, direction Leonard Bernstein
Warner Classics
Hector Berlioz / transcription Franz Liszt
Symphonie fantastique op. 14 : I. Rêveries - Passions
Roger Muraro, piano
Decca
Franz Liszt
Rapsodie hongroise n° 15 en la mineur
Georges Cziffra, piano
EMI
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Claudio Arrau, piano
Philips
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op. 14 : II. Un bal
Orchestre national de France, direction Leonard Bernstein
Warner Classics
Hector Berlioz / transcription Franz Liszt
Symphonie fantastique op. 14 : II. Un bal
Roger Muraro, piano
Decca
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op. 14 : V. Songe d'une nuit de sabbat
Orchestre national de France, direction Leonard Bernstein
Warner Classics
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op. 14 : IV. Marche au supplice
Orchestre national de France, direction Leonard Bernstein
Warner Classics
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op. 14 : I. Rêveries - Passions
Orchestre national de France, direction Leonard Bernstein
Warner Classics
Franz Liszt
Douze Etudes d'exécution transcendante : X. Allegro agitato molto en fa mineur
Claudio Arrau, piano
Philips
Hector Berlioz / transcription Franz Liszt
Symphonie fantastique op. 14 : I. Rêveries - Passions
Roger Muraro, piano
Decca
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op. 14 : III. Scène aux champs
Orchestre national de France, direction Leonard Bernstein
Warner Classics
Hector Berlioz / transcription Franz Liszt
Symphonie fantastique op. 14 : III. Scène aux champs
Roger Muraro, piano
Decca
Hector Berlioz / transcription Franz Liszt
Symphonie fantastique op. 14 : IV. Marche au supplice
Roger Muraro, piano
Decca
Hector Berlioz / transcription Franz Liszt
Symphonie fantastique op. 14 : V. Songe d'une nuit de sabbat
Roger Muraro, piano
Decca
Hector Berlioz
Lélio ou le Retour à la vie op. 14bis : VI. Fantaisie sur "La Tempête" de Shakespeare - Narration et coda
Lambert Wilson, diction
Choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal / Orchestre symphonique de Montréal, direction Charles Dutoit
Decca
En ligne
Roger Muraro, le chant de l'âme : entretien paru dans le magazine Pianiste
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration