Si on parle de « prima donna » pour les sopranos, que dire des contraltos ? Avec une voix grave, entre masculin et féminin, ces chanteuses évoluent aux frontières du genre et touchent une corde sensible chez leurs auditeurs : des voix qui bouleversent et qui incarnent la voix de l’Autre.
Ce sont aussi des personnalités fascinantes et des parcours particulièrement inspirants. Marian Anderson, première femme noire à chanter au Met de New York en 1955, se retrouve, un peu malgré elle, ambassadrice dans la conquête des droits civiques lorsqu’elle chante en 1939 devant 75000 personnes devant le Lincoln Memorial.
C’est aussi la sublime Kathleen Ferrier, emportée par un cancer du sein à 41 ans, qui enregistre - malgré la maladie, quelques mois avant sa mort en 1953, les oeuvres de Gustav Mahler sous la direction de Bruno Walter, gravées pour l’éternité.
Des femmes d’une grande simplicité, rayonnantes : des anti-divas qui parlent au peuple et sont attachées à leurs racines. Si Marian Anderson chante magnifiquement des Negro Spirituals, Kathleen Ferrier remet au goût du jour des folk songs, mélodies populaires anglaises.
Programmation musicale
Marian Anderson
My lord, what a morning
FREMEAUX ET ASSOCIES
Franz Schubert
Schwanengesang D 957 : 1. Liebesbotschaft
Marian Anderson (contralto) - Franz Rupp (piano)
BNF COLLECTION
Johannes Brahms
2 Gesänge op 91 : Gestillte Sehnsucht - pour contralto alto et piano
Marian Anderson (contralto) - Franz Rupp (piano) - William Primrose (alto)
NAXOS
Marian Anderson
Nobody knows the trouble I've seen
FREMEAUX ET ASSOCIES
Johannes Brahms
Rapsodie en ut min op 53 - pour contralto chœur d'hommes et orchestre
Orchestre Symphonique de San Francisco - Pierre Monteux
Marian Anderson (contralto)
SONY CLASSICAL
Marian Anderson
Deep river
CHANT DU MONDE
O Waly Waly
Kathleen Ferrier (contralto) - Phyllis Spurr (piano)
DECCA
Kathleen Ferrier
Entretien avec Kathleen Ferrier - diction à blanc
TAHRA
Gustav Mahler
Von der Schönheit - pour contralto et orchestre
Orchestre Philharmonique de Vienne - Bruno Walter
Kathleen Ferrier
DECCA
Bruno Walter - Michaelis Arnold
Entretien de Bruno Walter avec Arnold Michaelis, Partie 2
SOMM RECORDINGS
Robert Schumann
Frauenliebe und Leben op 42 : Seit ich ihn gesehen - pour contralto et piano
Kathleen Ferrier (contralto) - Bruno Walter (piano)
DECCA
Robert Schumann
Frauenliebe und Leben op 42 : Er der Herrlichste von allen - pour contralto et piano
Kathleen Ferrier (contralto) - Bruno Walter (piano)
DECCA
Robert Schumann
Frauenliebe und Leben op 42 : Ich kann's nicht fassen nicht glauben - pour contralto et piano
Kathleen Ferrier (contralto) - Bruno Walter (piano)
DECCA
Robert Schumann
Frauenliebe und Leben op 42 : Du Ring an meinem Finger - pour contralto et piano
Kathleen Ferrier (contralto) - Bruno Walter (piano)
DECCA
Gustav Mahler
Kindertotenlieder : Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n - lieder pour contralto et orchestre
Orchestre Philharmonique de Vienne - Bruno Walter
Kathleen Ferrier (contralto)
PRAGA
Gustav Mahler
Kindertotenlieder : Nun seh' ich wohl warum so dunkle Flammen - lieder pour contralto et orchestre
Orchestre Philharmonique de Vienne - Bruno Walter
Kathleen Ferrier (contralto)
PRAGA
Gustav Mahler
Rückert Lieder - ich bin der welt abhanden gekommen
Orchestre Philharmonique de Vienne - Bruno Walter
Kathleen Ferrier (contralto)
DECCA
Blow the wind southerly
Kathleen Ferrier (contralto) - Phyllis Spurr (piano)
DECCA
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration