C’est à Londres, en 1683, que le compositeur et organiste anglais John Blow présente à la Cour du roi Charles II son opéra ''Vénus et Adonis''. Anne-Charlotte Rémond vous dit tout sur ce premier opéra anglais et unique œuvre pour la scène du compositeur …
Le spectacle qui va être représenté au retour de la chasse royale en cette Semaine grasse de 1683, sera entièrement chanté, le sujet choisi, Vénus et Adonis, est tiré des Métamorphoses d'Ovide
Le spectacle qui va être représenté au retour de la chasse royale en cette Semaine grasse de 1683, sera entièrement chanté ; il offrira, comme il se doit, des solos, des chœurs, et bien sûr, quelques ballets. Le sujet choisi, Vénus et Adonis, est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Un sujet que tout le monde connaît alors : l'amour de la déesse pour un beau jeune homme, et la fin tragique d'i-celui !
C'est un moment assez intime, et le roi qui revient de la chasse va être diverti par un petit spectacle proposé par John Blow son compositeur de la musique Privée
Nous sommes vraisemblablement une fin d'après-midi, ou un début de soirée à la Cour de Charles II, roi d'Angleterre. C'est un moment assez intime, et le roi qui revient de la chasse va être diverti par un petit spectacle proposé par John Blow son compositeur de la musique Privée, organiste et Gentleman de la Chapel Royal.
Vénus et Adonis est le seul ouvrage dramatique de John Blow. Sa spécialité a été davantage la composition d'œuvres religieuses, services, anthems, motets, et d'odes pour diverses occasions officielles. On trouve aussi dans son catalogue une abondance de chansons et de catches, petites chansons à plusieurs voix d'hommes, pour l'usage privé.
Ce n’est que très récemment que le nom du librettiste de Vénus et Adonis de John Blow a été découvert. Il s'agit d'une librettiste, Anne Kingsmill, une dame d'honneur de Marie Béatrice de Modène, belle-sœur du roi Charles II. A cette époque, les productions poétiques féminines sont plutôt accueillies avec dérision au sein de la Cour, c'est pourquoi Anne Kingsmill préfère garder l'anonymat sur ses écrits littéraires, et attendra la fin de sa vie pour publier quelques poèmes sous son nom.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Ouverture
Theater of the Ayre, direction Elizabeth Kenny
Whigmore WHLIVE0043
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Prologue
Elin Manahan Thomas, Cupidon, Theater of the Ayre, direction Elizabeth Kenny
Whigmore WHLIVE0043
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte I. Adonis, Vénus "Venus, Adonis"
Gerald Finley, Adonis, Rosemary Joshua, Venus, Orchestre du Siècle des Lumières, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901684
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte I. Musique de Chasseurs. Venus "Hark, hark"
Rosemary Joshua, Venus, Orchestre du Siècle des Lumières, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901684
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte I. Choeur de chasseurs "Come, follow the noblest game"
Clare College Chapel Choir, Orchestre du Siècle des Lumières, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901684
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte II. Leçon de chant de Cupidon aux petits amours
Elin Manahan Thomas, Cupidon, Theater of the Ayre, direction Elizabeth Kenny
Whigmore WHLIVE0043
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte II. Ground
Theater of the Ayre, direction Elizabeth Kenny
Whigmore WHLIVE0043
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte III. Prélude
Orchestre du Siècle des Lumières, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901684
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte III. Vénus "Adonis, Adonis, Adonis"
Rosemary Joshua, Venus
Gerald Finley, Adonis
Orchestre du Siècle des Lumières, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901684
John Blow (1649-1708)
Venus and Adonis (1683) Acte III.Choeur "Mourn for thy servant"
Clare College Chapel Choir, Orchestre du Siècle des Lumières, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901684
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation